Actus du Réseau APA

160 salariés après 10 années de Bons Soins

Juin 2018, 10 ans

Le 16 juin dernier à Ebersheim, Aux Bons Soins, structure d’aide et de services à la personne membre du Réseau APA, fêtait ses 10 années d’existence. En présence de 200 convives, personnalités et dirigeants ont rappelé la nécessité de ces métiers indispensables au maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. 40 salariées se sont également vues remettre leur médaille du travail.

 « Humanité, mais qu’est-ce que je kiffe ce mot ! » déclarait Frédéric HIRSCH, créateur et directeur d’Aux Bons Soins, samedi 16 juin à Ebersheim. En effet, cette structure qui a rejoint le Réseau APA début 2017, a fêté ses 10 ans avec près de 200 convives, dans une ambiance authentique, dynamique et conviviale. « Tout au long de l’année, quelle que soit la météo, nos salariés apportent un rayon de soleil pour faciliter le quotidien de nos bénéficiaires. Cette belle fête leur est dédiée. Nous souhaitons surtout les remercier de leur implication, des valeurs d’humanité qu’ils mettent en œuvre, et donc de la qualité de service qu’ils procurent.» expliquait Matthieu DOMAS, président d’Aux Bons Soins, après une mise en scène humoristique sur les origines de la structure. Marcel Bauer, vice-président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et maire de Sélestat, par sa présence et son témoignage lors de cette soirée a également valorisé la qualité, et la nécessité, du travail de soutien, de soins, d’accompagnement et de liens réalisé par le personnel d’Aux Bons Soins.

 

L’appui d’un médecin-conseil

Aux Bons Soins rayonne en particulier sur le Bas-Rhin, avec des antennes à Sélestat et Illkirch- Graffenstaden mais aussi à Colmar. Défendant des valeurs humaines et solidaires, elle accompagne tous les mois près de 650 familles, personnes âgées ou en situation de handicap. L’originalité de cette structure est qu’elle s’appuie entre autres sur l’expertise d’un médecin conseil, docteur Bernard JEANBLANC, médecin chef de la Maison de Santé Bethel à Oberhausbergen : il conseille par exemple les salariés lors d’interventions chez des personnes souffrant de pathologies particulières. « Les auxiliaires de vie sont le pilier du maintien à domicile, qui est tellement souhaité par les personnes. Elles doivent être accompagnées avec pour objectif de toujours améliorer la qualité de soins, en levant certains paradoxes de prises en charge auxquels elles sont confrontées » expliquait le médecin. 

 

Des métiers de coeur

Lucas, jeune bénéficiaire en situation de handicap, apprécie en particulier la présence de ses aides à domicile même lors de ses sorties sportives : « Elles apportent beaucoup de plus au quotidien, et agissent en complément des parents, pour que Lucas vive le mieux possible » expliquait sa maman. Sarah KRIEGER, auxiliaire de vie et responsable du secteur d’Illkirch témoignait : « Je travaille chez Aux Bons Soins depuis près de 3 ans et je me sens épanouie car je peux mettre en œuvre mes valeurs, je m’y retrouve beaucoup ! » Laetitia LEOBOLD, également auxiliaire de vie a mis en lumière l’esprit d’équipe qui règne dans la structure « Et un directeur toujours à l’écoute ! Chez Aux bons Soins, j’aime mon métier : aider les autres ». L’on compte seulement deux hommes parmi le personnel d’intervention, des jardiniers « Nous prenons soin des jardins et de toute la symbolique qu’ils représentent pour certaines personnes qui n’ont des fois plus que ce plaisir. »

 

Une dynamique d’emplois

Les services de jardinage, ménage, et repassage d’Aux Bons Soins constituent par ailleurs également des services de confort accessibles au grand public et qui alimentent ainsi la forte dynamique d’emploi dans ce secteur d’activité. Si Frédéric HIRSCH a démarré seul son activité en en 2007, réalisant lui-même les prestations d’aide à la personne, ménage et jardinage, Aux Bons Soins emploie aujourd’hui 160 salariés. Afin de marquer cette réussite, 40 salariées se sont vus remettre officiellement leur médaille du travail lors de la cérémonie d’anniversaire. Récompensées de 5 à 10 années d’ancienneté, chaque salariée a également reçu un chèque de remerciement, offert par Aux Bons Soins.

Retour à la liste