Actus du Réseau APA

10 minutes pour un travail qui a du sens

Le Réseau APA propose ses premiers « Job Dating ».

Les 30 mars et 4 avril prochains, le Réseau APA propose ses premiers « Job Dating ». L’idée : valoriser les métiers de l’aide à domicile et proposer une rencontre qui sorte du cadre habituel des entretiens d’embauche. Les métiers de l’aide à domicile sont des métiers spécifiques centrés sur l’humain : le recrutement des salariés de terrain aussi. Invitation !

 

Depuis le début du mois de février, le Réseau APA a eu à cœur de relayer la campagne ministérielle « Aider les autres, c’est mon métier ! ». Cette campagne d’information vise à promouvoir les métiers de l’aide à domicile. « C’est dans cette idée de valorisation du travail de terrain, que nous avons décidé d’organiser ce premier job dating, explique Régine Wilhelm, Responsable du service du recrutement au Réseau APA. Et aussi pour sortir des modes opératoires classiques d’entretien ; donner une dimension supplémentaire à cet échange. » De plus en plus de personnes trouvent, à travers sa dimension d’utilité et d’humanité, vocation dans ces métiers ; même s’ils sont loin d’être faciles tous les jours. « Des témoignages rappelant les différentes facettes de nos métiers seront proposés en ouverture de chacune des sessions de Job Dating. Les métiers en questions sont : aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignante, garde d’enfant… » Explique Madame Wilhelm. Les échanges en tête à tête qui suivront auront pour intérêt de discuter de ce qui essentiel dans le métier : trouver du sens dans son action quotidienne. » Le Job Dating est une formule de recrutement innovante qui consiste en un entretien d’embauche sur un temps limité (10 minutes maximum) et favorisant le dialogue. Les recruteurs ont ainsi l’occasion de voir, sur une même journée, un nombre important de candidats et ces derniers ont quant à eux l’occasion de pouvoir faire passer de façon plus directe des messages ainsi que leurs traits de personnalité, autrement que par un simple CV.

De façon pratique : les Job Dating se dérouleront à Mulhouse le 30 mars et le 4 avril sur Colmar. L’inscription préalable est obligatoire au 03 89 32 47 91. Avoir de l’expérience dans le service à la personne est un plus. Au même titre que d’être issu d’une des formations suivantes : BEP sanitaire-social, BAC pro ASSP, MC aide à domicile, élève infirmier ou aide-soignant. Et toute candidature motivée sera étudiée. Les sessions de rencontres seront aussi l’occasion de tester un simulateur de vieillesse : une panoplie d’accessoires spécifiques simulant de manière pédagogique, de nombreuses difficultés liées à l’avancée en âge.

 

Un secteur qui recrute toute l’année 

Au Réseau APA, c’est un peu plus de 200 postes du secteur de l’aide à la personne qui sont proposés tout au long de l’année. « L’été, par exemple, est une période cruciale pour nos services, explique Régine Wilhelm. Il y a la continuité des services à assurer pendant les vacances (bien méritées) des salariés. A cela s’ajoute l’absence des familles, elles aussi en vacances, ainsi que les risques éventuels liés aux épisodes caniculaires. Au cours de l’été, la mission de veille auprès des bénéficiaires est encore plus importante ! » Des actions de sensibilisation à l’utilité des métiers de l’aide à domicile, à destination des jeunes, sont aussi régulièrement programmées. Selon une étude de l’INSEE, en 2030, il y aura 41 % de personnes âgées dépendantes de plus en Alsace. Ces métiers de l’aide sont indiscutablement des métiers d’avenir. Sensibiliser les scolaires est ainsi un enjeu important. La démarche cette année sera orientée autour de la thématique des 70 ans du Réseau APA. Les jeunes seront invités à suivre un hashtag fédérateur permettant de relier l’ensemble des contenus leur étant dédié : #JobSolidaire.

Les Job Dating du 30 mars et 4 avril sont une action en amont de ces campagnes de recrutement. Les objectifs sont multiples tels que : la volonté d’anticipation et celle de miser sur des contrats plus longs par exemple. « Nous souhaiterions d’ores et déjà recruter 70 salariés, conclut Régine Wilhelm. Et ce dès le mois d’avril et sur l’ensemble de nos antennes : Colmar, Thann, Ribeauvillé, Altkirch, Saint-Louis, Munster, Soultz, Mulhouse. Nous proposons un parcours d’intégration d’un mois qui allie théorie et pratique ».  

 

Pour participer au Job Dating de Mulhouse ou Colmar : infos et inscriptions au 03 89 32 47 91

Retour à la liste