Actus du Réseau APA

21 septembre : journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

alzheimer
En France, 900 000 personnes vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer ou une pathologie dite apparentée.
A leurs côtés, plus de 2 millions de proches aidants. 
Au Réseau APA, l’APAMAD gère 11 sites d’accueil de jour sur l’ensemble du Haut-Rhin.
Cette structure accueille durant une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Animées par des équipes de professionnels, elles favorisent le maintien des relations sociales et valorisent les personnes accueillies au travers des activités qui leur sont proposées ;
Véhiculée par l’aidant ou cherchée à domicile en mini-bus, la personne accueillie vit une journée complète alternant moments d’échanges en groupe, repas et collations, temps de repos, activités individuelles. Coordonnés par une infirmière et animés par des animateurs diplômés et bénévoles spécialisés, la parenthèse que constitue l’accueil de jour permet d’apporter une stimulation différente au malade. Aucun médicament ne permet de guérir de la maladie d’Alzheimer mais les activités de stimulation diverses ont prouvé leur efficacité, la maladie peut être freinée.
C’est aussi un lieu sûr où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes
Plus que jamais, c’est chacun qui doit se sentir concerné par une maladie qui n’épargne personne et qui nécessite toute une solidarité.
Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Wittenheim, Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach, Lièpvre, et Riedisheim.
Plus d’infos sur : 03 89 32 78 78 ou sur www.apamad.fr
Retour à la liste