Actus du Réseau APA

A la découverte de l’Accueil de Jour de Mulhouse

Loto à la Maison Steinel

A l’occasion des 70 ans du Réseau APA, l’Accueil de Jour La maison Steinel de Mulhouse a organisé une journée portes ouvertes. Pour les convives c’étaient l’occasion de découvrir ce lieu d’accueil et de participer aux ateliers proposés.

La date du 6 octobre a été choisie pour une raison bien précise, c’est la journée nationale des aidants. Cela correspond parfaitement à l’Accueil de Jour qui a pour vocation d’apporter un soutien à l’aidant familial. Le temps d’une journée son parent est accueilli et bénéficie d’activité adaptée dans un cadre chaleureux. Pendant ce temps, l’aidant peut prendre un peu de répit.

Vendredi 6 octobre, les familles ainsi que le voisinage de La Maison Steinel étaient donc  invités  pour découvrir les activités et les missions de cet accueil de jour. Le programme de la journée présentait quelques ateliers proposés durant l’année et qui sont fort appréciés des bénéficiaires comme l’atelier mémoire. A l’Accueil de Jour le public accueilli est composé de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est pourquoi, des jeux pour stimuler la mémoire leur sont proposés.

Développer une thérapie multi-sensorielle
La France compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Il n’existe encore aucun traitement permettant de stopper l’avancée de la maladie mais elle peut être retardée, freinée. La stimulation multi-sensoriel reste la meilleure méthode pour ralentir son avancer.

Le loto fait partie des activités préférées des bénéficiaires.

Le loto fait partie des activités préférées des bénéficiaires.

Après avoir découvert l’atelier mémoire et l’atelier manuel, un loto et un atelier sur l’art floral étaient organisés. Là aussi, le contact avec la matière rentre dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse. Toucher une fleur, la sentir, la manipuler, cela leur apporte détente, confort mais aussi un sentiment de sécurité.

Les convives se sont initiés à l'art floral.

Les convives se sont initiés à l’art floral.

Composer avec des fleurs permet de développer leur imagination et donc leur mémoire. Le toucher peut être  utilisé comme un moyen d’expression, c‘ est un sens complémentaire à la parole.

Retour à la liste