Actus du Réseau APA

ALMA ALSACE souffle sa 20ème bougie !

ALMA Alsace

Mardi 1er décembre, bénévoles et professionnels du secteur médico-social se sont réunis à la Maison du Temps Libre pour fêter les 20 ans d’ ALMA en Alsace.

Voilà déjà 20 ans qu’ALMA (Allo Maltraitance Personnes Agées) a été créée par le professeur Robert Hugonot, médecin gérontologue, co-fondateur du Centre pluridisciplinaire de gérontologie de Grenoble. L’antenne s’est ouverte en 2008 aux personnes handicapées, devenant ainsi (Allô Maltraitance Personnes Agées et/ou handicapées). Forte d’une dizaine de bénévoles, ALMA Alsace assure une mission d’accompagnement, d’écoute et d’orientation pour prévenir et limiter la maltraitance des personnes fragilisées à domicile et/ou en institution. A cette occasion, et parce que l’humour permet aussi la prise de conscience, et la distance nécessaire pour aborder un sujet difficile ; le groupe théâtral « Art Sens » a illustré la question de la maltraitance à travers quelques saynètes. En ce jour de fête, l’engagement des bénévoles d’ALMA qui œuvrent dans l’ombre et inlassablement pour protéger ces personnes vulnérables a été mis à l’honneur.

Un numéro local pour lutter contre la maltraitance
Depuis début octobre, l’association alsacienne assure deux permanences par mois, le mardi de 17h à 19h et le vendredi de 9h à 12h. « Les bénévoles sont des professionnels actifs ou retraités du secteur médico-social…ils se relaient deux par deux » explique Bernard Peter, membre fondateur d’ALMA Alsace « L’écoute à deux permet une meilleure objectivité…il est alors possible de confronter les perceptions » complète-t-il. En effet, L’éthique d’ALMA se fonde sur une écoute de qualité, le respect de l’anonymat, la confidentialité des informations, le respect absolu de la vie privée et des personnes, l’impartialité et le non-jugement. ALMA Alsace fait partie du dispositif national de lutte contre la maltraitance, ainsi, tous les bénévoles sont formés par la Fédération3977 contre la maltraitance.

1 115 heures de bénévolat
En 2014, les bénévoles d’ALMA Alsace ont suivi plus de 134 dossiers de maltraitance et effectué plus de 1115 heures de bénévolat. Un phénomène encore tabou mais bien réel tant en famille qu’en institution. « Les victimes se plaignent encore difficilement et rarement d’elles-mêmes » explique Anne, bénévole dans l’association.

Sévices corporels, isolement, abandon, privation de visite, héritage anticipé, privation de médicaments, infantilisation, oublis, traitements sédatifs inadaptés, signature de chèque forcée, la liste est longue de toutes ces maltraitances actives ou passives, graves ou légères, continues ou soudaines.
Vous soupçonnez une situation de maltraitance ? Vous en êtes la victime ou le témoin ?
Contactez ALMA ALSACE au 03 89 43 40 80.
ALMA Alsace accueillera également bien volontiers de nouveaux bénévoles dans son équipe.

Retour à la liste