Actus du Réseau APA

Après-midi recréatif au parc Natala de Colmar

après-midi recreatif

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 5  juillet au Parc du Natala à Colmar pour sensibiliser le grand public au sentiment de solitude rencontré par nos aînés.

« Nous assistons à un phénomène d’explosion de la solitude, notamment en ce qui concerne les personnes âgées de 75 ans et plus » explique Beata HAVREZ, Coordinatrice Départementale des Visiteuses à Domicile d’APALIB’.
En France, 1.5 millions de personnes de plus de 75 ans déclarent souffrir de solitude. Cette solitude parfois choisie, mais bien souvent subie s’explique par différentes causes. Au cours du vieillissement, beaucoup de facteurs peuvent contribuer à l’isolement : le départ à la retraite, la perte de mobilité, les troubles amnésiques, le veuvage… Petit à petit, la solitude occasionnelle devient un isolement avéré et les aidants professionnels constituent alors l’unique vie sociale de la personne.
Dans le Haut-Rhin, 14 000 personnes sont touchés par ce phénomène. Un comble dans notre ère de l’hypercommunication où les non-connectés ne trouvent pas leur place.

Organisé par Apalib, membre du réseau APA, en partenariat avec la Ville de Colmar, cet après-midi récréatif, ouvert à tous, a permis de sensibiliser le grand public à la cause de la solitude de nos aînés et de proposer un moment festif aux personnes isolées identifiées par différentes associations. Un moment pour rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger afin de sortir de la solitude et de renouer avec l’estime de soi.
En 2016 déjà, cet événement avait connu un vif succès, cette année le nombre de participants a doublé, en effet pas moins de 300 personnes se sont retrouvées au parc Natala de Colmar. Parmi elles, des personnes isolées identifiées par les associations, notamment des personnes visitées à domicile, les visiteurs à domicile, les participants et bénévoles des  activités pour seniors et des membres du Comité des Sages de Colmar se sont réunis autour d’un barbecue convivial. Ils ont également  participé aux activités proposées par les  bénévoles de l’Espace Bel Age : initiation à la danse country, tricot, jeux de société et musique.après-midi récréatif au parc Natala-jeux de société

Apalib est membre de MONALISA – Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés –  MONALISA rassemble depuis 2014 tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes  âgés. La Mobilisation nationale de 354 acteurs (associations, institutions, collectivités) se concrétise au niveau local : des équipes composées de citoyens luttent contre la solitude des personnes âgées, avec le soutien de coopérations départementales. La recréation des liens de proximité renforce la cohésion sociale et prévient aussi la perte d’autonomie.

Retour à la liste