Actus du Réseau APA

Cérémonie des vœux 2017

Réseau APA Voeux 2017

Elus, partenaires, bénévoles, salariés du Réseau APA, de nombreux invités étaient présents lors de la cérémonie des vœux du Réseau APA, lundi 30 janvier à la Maison de l’Arc de Mulhouse. Un bilan 2016 positif, des ambitions pour toujours développer la solidarité, mais surtout des vœux qui marquent le coup d’envoi d’une année exceptionnelle pour ce réseau départemental d’entraide historique : l’année de ses 70 ans.

 

« Le Réseau APA restera mobilisé avec la ferme intention de peser, dans la mesure de ses possibilités, sur les choix de société, de solidarité, d’équité et de partage qui seront pris par les futurs gouvernements. Il continuera à transformer les risques en opportunités, pour les personnes les plus fragiles qui attendent réconfort, soutien et prestations de qualité. » a déclaré Denis THOMAS, président du Réseau APA. Le ton 2017 est ainsi donné, l’acteur historique de l’aide à la personne dans le Haut-Rhin inscrira son développement 2017 dans le renfort de ses richesses humaines et partenariales, avec pour objectif de toujours continuer à déployer la solidarité et la qualité de ses services. Pour ce faire, le Réseau compte bien poursuivre ses investissements dans l’innovation sociale et numérique, et continuer à expérimenter de nouvelles formes d’organisation pour augmenter ses performances. Ces objectifs vont concrètement permettre d’atteindre la vision que se sont fixés les administrateurs (tous sont bénévoles) et la direction : mettre en synergie des communautés locales d’entraide. C’est-à-dire constituer autour des personnes fragiles un réseau de proximité (bénévole, salariés, commerçants, partenaires…) lui permettant de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

 

 

Que retenir de 2016 ?

2016 a été une bonne année pour le Réseau APA. Chaque année, ses structures membres (APAMAD, APALIB’, Fami Emploi 68, DSHA, ASHPA, Bip Connect, Facilien) accompagnent près de 25 000 personnes. En 2016, elles ont développé de nombreux services pour se rapprocher encore de la population et favoriser l’accès de tous à une vie plus sereine malgré les difficultés du quotidien : l’ouverture d’une 3ème  plateforme de répit Rivage (pour accompagner les aidants familiaux), d’un nouvel accueil de jour à Riedisheim (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soulager leur famille), d’un nouveau centre d’aide et soins à Wittenheim, d’un bistrot intergénérationnel…. APALIB’ a par exemple aussi été de plus en plus plébiscitée pour organiser dans les communes des ateliers de prévention pour les seniors. Ce signal positif démontre l’intérêt des municipalités de développer des dynamiques seniors de proximité.

L’expérimentation d’objets connectés, des réseaux sociaux numériques Facilien, la construction d’une résidence-autonomie équipée de domotique, ou encore la pérennisation du service d’hébergement temporaire testé à l’EHPAD de la Maison de l’Arc sont autant « de vrais encouragements pour le Réseau APA à maintenir une forte politique d’innovation de ses services, pour continuer à répondre aux besoins évolutifs de la population. » explique Pierre KAMMERER, directeur général du Réseau.

 

 

70 années d’évolution

Les services les plus connus du Réseau APA sont sans doute l’aide à domicile et la livraison de repas, nés au sortir de la guerre pour aider les plus démunis. Mais il y a actuellement plus d’une vingtaine de services au sein de ce réseau d’entraide, qui apportent des solutions adaptées, de la petite enfance au plus grand âge :  service à domicile pour les personnes âgées, aides adaptées à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, aide aux personnes en situation de handicap, garde d’enfants, animation en clubs de loisirs pour les seniors actifs, prévention santé, hébergement en résidences seniors ou EHPAD, développement de nouvelles technologies, insertion professionnelle… Cette évolution traduit la volonté du Réseau APA à rester garant du projet de solidarité amorcé par l’industriel mulhousien Bernard THIERRY-MIEG et l’assistante sociale Violette SCHOEN lorsqu’ils ont créé le Réseau APA, dénommé « l’Aide aux Vieux », en 1947.

 

Pour symboliser ces 70 années d’évolution, le président a dévoilé le logo dédié qui marquera les rendez-vous, grand public ou internes, de cette année anniversaire exceptionnelle. Une année pendant laquelle le Réseau souhaite rendre hommage à tous ses « artisans du bien-vivre » et ouvrir ses portes au grand public. Le logo représente un arbre solidement enraciné, avec un joyeux feuillage de mains tendues multicolore, « à l’image de tous nos professionnels, bénévoles et partenaires, toujours prêts à former une chaîne de solidarité pour nourrir l’envie de vivre de tous » conclut Denis THOMAS.

 

Logo des 70 ans Réseau APA

Logo des 70 ans Réseau APA

Réseau APA Voeux 2017, le Président

Réseau APA Voeux 2017, le Président

Réseau APA Voeux 2017, le Directeur Général

Réseau APA Voeux 2017, le Directeur Général

 

Retour à la liste