Actus du Réseau APA

Communiqué : vœux du Président du Réseau APA Denis THOMAS pour 2018

IMG_5335

Le Réseau APA alimente l’étincelle

Elus, partenaires, bénévoles, salariés du Réseau APA, de nombreux invités étaient présents lors de la cérémonie des vœux du Réseau APA, mercredi 17 janvier à la Maison de l’Arc de Mulhouse. Une soirée originale où le conférencier Marc HALEVY a fait une prestation surprenante, à l’image d’un Réseau solidaire fort, qui ne reste pas sur ses acquis et dont l’effervescence créative promet une année 2018 riche en innovations.

« Le Réseau APA est le réseau départemental d’entraide et de services qui répand  la magie solidaire auprès de nombreux publics… et qui n’a de cesse d’alimenter cette petite étincelle qui fait briller les yeux et entretient la vie » introduit Denis THOMAS, Président du Réseau APA. C’est avec cet accent d’humanité que le président dresse le bilan positif, d’une année 2017 marquée par les 70 années d’existence de cet acteur historique local. Une année qui a permis d’expérimenter, de développer de nouveaux partenariats pour poursuivre notre objectif structurel : mailler le territoire de communautés d’entraide et de services. C’est-à-dire, faire le nécessaire, pour que chaque personne qui en a besoin, puisse être entourée, quel que soit son lieu d’habitation, d’acteurs complémentaires, membres, qui se coordonnent, pour apporter un accompagnement global et de qualité.

Le maintien d’une politique d’innovation forte

En 2017, le Réseau APA a maintenu une politique d’innovation ambitieuse, pour répondre aux besoins de la population. Des projets qui intègrent des nouvelles technologiques avec la création de Génalia (plateforme d’investissement du Réseau APA dans les domaines des nouvelles technologies en lien avec l’accompagnement des personnes à domicile) et de « Labtech » au service des acteurs de la Silver Economie, le Réseau se donne les moyens de ses ambitions.

Des salariés valorisés

« Si le Réseau APA parvient à accompagner chaque année 25 000 personnes, c’est grâce à l’engagement, l’énergie, l’enthousiasme, l’exigence de solidarité de nos 2600 salariés, 875 bénévoles, et l’ensemble de nos partenaires » rappelle avec reconnaissance Denis THOMAS. Afin de valoriser davantage ses salariés, le Réseau APA, 2ème employeur privé du Haut-Rhin, a signé en 2017 un accord d’intéressement, a pris la décision de proposer systématiquement des CDI aux salariés de terrain, a mis en œuvre une semaine d’intégration complète pour les nouveaux arrivants. Le Réseau APA est également allé à la rencontre de nombreux jeunes tout au long de l’année pour leur faire découvrir ses « #jobsolidaires » !

Aider plus et mieux

Avec toujours la ferme ambition de « nourrir l’envie de vivre », 2017 a vu la naissance de plusieurs services illustrant la volonté du Réseau APA à s’adapter aux besoins de la population : création de nouvelles places d’hébergement temporaire à l’EHPAD de l’Arc et de places d’urgence au sein du service de soins infirmiers à domicile, ouverture d’une 3ème plateforme de répit Rivage pour les aidants familiaux, mise en place d’Hop n’GO (système de livraison de courses à domicile). 2017 est également l’année d’une marche solidaire exceptionnelle et marque déjà 10 années de visites à domicile par des bénévoles auprès de personnes isolées.

L’Humain, au centre d’une feuille de route claire

Le conférencier Marc HALEVY, physicien et philosophe a ensuite livré une interprétation surprenante du chambardement sociétal actuel qui concerne toute la population, et donc par conséquence le Réseau APA. Une matière originale qu’a voulu offrir le Réseau APA a ses publics, afin de décrypter ensemble pourquoi « la pluie ne mouille pas les poissons » !

Avec l’Humain toujours en son centre, la feuille de route du Réseau APA comprend 4 axes : muscler le Réseau pour rester en capacité de saisir les opportunités, continuer à développer des services à forte valeur ajoutée, enrichir l’intervention humaine grâce aux nouvelles technologies, et continuer à tester les idées innovantes. « Nous misons sur l’humain, sur les valeurs de solidarité, la créativité et l’enthousiasme qui animent tous ceux qui s’engagent dans notre Réseau APA. La force du collectif et la dynamique associative nous rendent optimistes et confiants. Les Haut-Rhinois pourront continuer de faire confiance au Réseau APA. » conclut le Président.

ZOOM : les grand projets 2018

  • Déployer un plan massif de lutte contre l’isolement et la fragilisation des personnes âgées et handicapées
  • Développer E-nutriv pour lutter contre la dénutrition
  • Faire monter en puissance le laboratoire à projets APALAB’ et la plateforme d’investissement GENALIA
  • Organiser l’autonomie des salariés d’intervention
  • EHPAD : rechercher l’excellence (accueil et qualité de vie)
  • Résidences-autonomie : ouvrir « Les Jardins de Daphné » à Riedisheim, démarrer une gestion à Wittelsheim, se lancer dans « Le Louvre » à Guebwiller
  • Accueils de jour (Alzheimer) : restructurer l’accueil de Mulhouse, déployer un accueil hors les murs (Escapassion)
  • Poursuivre le développement de Facilien et des objets connectés
  • Créer un service d’aide à l’entrée et sortie d’hospitalisation
  • Créer un service d’information et d’orientation dédié aux seniors
  •  

ZOOM : Quels publics sont accompagnés par le Réseau APA ?

Concrètement, via les marques qui le compose (APAMAD, APALIB’, Fami Emploi 68, DSHA, ASHPA, Bip Connect, Facilien…) le Réseau APA répond aux besoins d’aide des personnes âgées ou en situation de handicap, il accompagne les retraités à s’épanouir dans leur « 2ème vie », il offre aux actifs et familles des services de confort pour un quotidien plus serein. Et, cela se sait moins, le Réseau APA s’adresse aux autres professionnels des services à la personne et aux différents acteurs de la Silver Economie.

Pour revivre la présentation offerte par Marc HALEVY, il suffit de se rendre  sur le lien suivant :

Retour à la liste