Actus du Réseau APA

Conférence sur l’e-santé, le 13 juin à Colmar

e-santé
Dans le cadre des manifestations célébrant son 70e anniversaire, le Réseau APA organise une conférence sur le thème :
L’E-santé : de l’hôpital du futur à la maison,
le mardi 13 juin 2017, à 19h,
au CREF, 5 rue des Jardins à COLMAR.
Cette rencontre sera animée par le Professeur Luc SOLER, Directeur scientifique de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (l’IRCAD) et de l’Institut de Chirurgie Guidé par l’Image (IHU) de Strasbourg.
Au cours des dernières années, de nouvelles technologies ont été développées pour la chirurgie assistée par ordinateur afin d’améliorer les compétences des chirurgiens et d’accroître la sécurité des procédures.
La vision, les gestes et la prise de décision du chirurgien bénéficient de ces technologies grâce au concept de chirurgie augmentée :
– Le chirurgien est plus précis dans son geste grâce aux nouveaux outils robotisés ;
– Le chirurgien voit le patient en transparence et peut être guidé dans son geste grâce à la réalité augmentée ;
– Le chirurgien est assisté dans la prise de décision thérapeutique par l’intelligence artificielle.
Mais pour que ces techniques soient optimales, elles doivent reposer sur une grande base de donnée contenant le plus grand nombre possible de dossiers patient incluant non seulement les données médicales et la thérapie appliquée mais également le suivi post-opératoire de chaque patient une fois traité et retourné à son domicile ou dans un centre spécialisé.
Les objets connectés de la télémédecine seront des éléments essentiels de cette collecte de données qui, pour être mise en œuvre efficacement, reposera de façon certaine sur de nouveaux services à domicile d’aide à la personne.
Ces informations collectées permettront de réellement connaitre l’efficacité de chaque thérapie proposée en y incluant le bien-être du patient au quotidien. Elles seront alors analysées et utilisées par des systèmes d’intelligence artificielle qui proposeront automatiquement pour chaque nouveau patient la meilleure thérapie à appliquer, chirurgicale ou non. On le voit, l’e-santé est le lien nécessaire entre l’hôpital du futur et la maison, pour proposer, demain, cette nouvelle prise en charge optimale de chaque patient.
Inscription obligatoire : operes@apa.asso.fr
invitationConf
Retour à la liste