Actus du Réseau APA

Éclosion de la saison 2016/2017 des animations APALIB’ !

COUVERTURE

C’est parti pour les plus de 400 animations proposées par APALIB’ ! Les 473 animateurs bénévoles de l’association APALIB’ font leur rentrée cette semaine autour de 2 mascottes à plumes…

La saison 2016/2017 des animations APALIB’ s’annonce passionnante, riche, variée et… décoiffante, comme en atteste la couverture du nouveau Catalogue Animations. Les animateurs bénévoles qui feront vivre leurs activités tout au long de la saison, se réunissent cette semaine pour donner le coup d’envoi de cette rentrée 2016/2017 autour de Daniel REBERT Président de la commission Animation, Catherine BREYSACH Responsable du service animation prévention, Caroline LEBON Responsable de la Maison du Temps Libre et Laurence SCABELLO Responsable des activités du Sud du département. L’engagement bénévole est au cœur de chaque animation proposée par APALIB’. Un trésor précieux, complémentaire à l’activité des salariés et indispensable à l’accomplissement de l’un des principaux objectifs du Réseau APA : accompagner les seniors dans leur bien-être physique et moral.

Chaque animation porte aussi en elle la valeur de partage : partage de passion, de connaissances, de bonne humeur, de découvertes… Ces animations représentent une véritable richesse pour les Haut-Rhinois de plus de 55 ans, rendue possible grâce à 473 animateurs au grand cœur sur l’ensemble du département. Apprendre l’espagnol, créer un patchwork, s’affronter (dans la bonne humeur) autour d’une partie de mahjong, se détendre avec le yoga, découvrir internet et apprendre à utiliser une tablette ou un smartphone… La variété de l’offre permet à tous et à toutes, quel que soit l’âge, le lieu d’habitation et le niveau de revenu d’accéder à une ou plusieurs des animations proposées. Découvrir un talent caché, rencontrer de futurs amis, ressentir un bien-être salvateur… tant de bienfaits apportés par les animations APALIB’ à chaque nouvelle saison.

Des animations, facteurs de bien-vieillir ?

Ouvertes à tous les 55 ans et plus qui ont la volonté de rester actifs et de se divertir dans la bonne humeur, l’objectif des différentes activités proposées par APALIB’ est de permettre la création de liens, de prévenir les risques liés au vieillissement et favoriser l’épanouissement individuel par la vie de groupe. Depuis 1945, la prévention et la promotion de la santé sont en effet les moteurs d’APALIB’ dans l’application de sa mission d’utilité publique.

« La convivialité est au cœur de chacune de nos activités et nous évoluons en petit groupe ce qui favorise l’apprentissage et développe des liens forts ! » explique Caroline LEBON, Responsable de la Maison du Temps Libre à Mulhouse. Une dose de bonne humeur, associée à une pratique sportive et cérébrale, se révèlent une formidable recette d’épanouissement et d’émancipation. « Nos propositions d’activités ont pour objectif de maintenir voire d’améliorer les capacités physiques, de créer un réseau social, de poursuivre toutes sortes d’apprentissages pour gagner en estime de soi et redonner l’envie d’entreprendre » explique Catherine BREYSACH. Les activités proposées par APALIB’ agissent ainsi sur le corps et l’esprit, dans le but de maintenir les personnes en bonne santé physique et psychique.

Un nouveau catalogue… et 2 nouvelles mascottes !

Deux poussins accompagneront les animateurs bénévoles et les équipes d’APALIB’ tout au long de la saison, à la Maison du Temps Libre, en chair et en plumes, et sur la couverture du nouveau Catalogue Animations, en version…décoiffée ! Cette rentrée aura aussi été l’occasion de présenter le nouveau catalogue, qui regroupe plus de 400 activités avec une dizaine de nouveautés sur tout le département du Haut-Rhin, mais aussi les grandes lignes directives pour la saison à venir. Le catalogue est consultable sur internet animations.apalib.fr et en édition papier à la Maison du Temps Libre à Mulhouse et à l’Espace Bel Âge à Colmar. Il prendra ensuite son envol dans les prochains jours vers les mairies et les commerces du département.

Cliquez ici pour découvrir plus de 400 activités !

 

Retour à la liste