Actus du Réseau APA

EHPAD intergénérationnel : la Maison de l’Arc accueille des vidéastes en herbe

Court-metrage intergénérationnel à l'EHPAD de la Maison de l'Arc à Mulhouse

Ce lundi 20 février, 12 élèves du collège Wolf de Mulhouse se sont retrouvés à l’EHPAD de la Maison de l’Arc avec le célèbre acteur Patrick PREJEAN, l’acteur mulhousien Valentino SYLVA, la société de production Synovie et l’association Art’soc, pour tourner les scènes de leur court-métrage « Des étoiles plein les yeux ». Un projet qu’ils ont conçu sous la houlette de leur professeur du Ciné Club, Olivier ARNOLD.

Ils ont entre 11 et 15 ans et ont décidé de suivre volontairement les ateliers vidéos de leur collège pour découvrir le monde du cinéma. « En montant de A à Z un court-métrage, les élèves touchent du doigt chaque étape de la réalisation d’un film. C’est une belle entrée en matière pour appréhender les métiers du cinéma, et apprendre à travailler en équipe ! » explique Olivier ARNOLD, professeur d’histoire au collège Wolf de Mulhouse. Ce spécialiste de l’histoire du cinéma a en effet décidé de partager sa passion en montant en 2013 le ciné club de l’établissement. Les élèves se réunissent 2 heures, toutes les semaines le vendredi à 16h, durant l’année scolaire, pour monter un projet annuel de court-métrage, qui  concourra lors de différents festivals. La promotion 2016/2017 a choisi de mettre en scène Samir, qui a annoncé à ses amis avoir un papi cosmonaute. Il va devoir assumer, car ils veulent tous le voir ! C’est à la maison de retraite dans laquelle travaille sa mère que le jeune garçon va trouver un pensionnaire, ancien comédien, qui avait un jour tenu le rôle de cosmonaute…

Tournage à la maison de retraite de l'Arc, avec les élèves du collège Wolf et Patrick Prejean, dans le rôle du papi cosmonaute

Tournage à la maison de retraite de l’Arc, avec les élèves du collège Wolf et Patrick Prejean, dans le rôle du papi cosmonaute

 

Un projet intergénérationnel en phase avec les objectifs de la maison de retraite

L’acteur Patrick PREJEAN a accepté de tenir ce rôle du grand-père comédien. « Le contact direct avec les enfants, leur simplicité et leur gentillesse a été formidable. Ils ont pris le projet à cœur, le gèrent avec sérieux, mais dans une ambiance détendue. Je suis heureux de vivre avec eux ces choses dont ils n’ont pas l’habitude. » raconte celui qui a été le Maréchal des logis Perlin, dans Le Gendarme et les gendarmettes, aux côtés de Louis de Funès. « Plus de 80 pièces de théâtre à son actif et un grand du monde du doublage, c’est un vrai honneur de compter sur ce professionnel pour valoriser l’engagement et le plaisir qu’ont pris les élèves sur ce projet. Il est pétillant, c’est un humaniste qui apprécie la notion de passage de relais aux jeunes.» ajoute le professeur du club vidéo.

« Nous avons apprécié le côté intergénérationnel du projet et du scénario, complètement en phase avec les valeurs que nous défendons à la Maison de l’Arc et dans l’ensemble du Réseau APA. Cette ouverture aux jeunes n’est pas un acte isolé pour notre EHPAD et s’inscrit avec plaisir dans notre volonté de casser l’image vieillissante de ce type d’établissement. Nous projetterons bien sûr le film aux résidents et leur famille lorsqu’il sera monté. » explique Christophe Bohli, directeur de l’EHPAD qui a accueilli l’équipe de tournage des élèves pour 3 scènes du film : dans le hall d’entrée, dans une chambre d’hébergement temporaire à ce moment inoccupée, et dans le salon ouvert du lumineux 4ème étage. Quant à la société de production Synovie et l’association mulhousienne Art’soc, elles ont apporté l’œil et le matériel de tournage professionnels pour accompagner les élèves dans leur belle aventure.

Des étoiles plein les yeux : CLAP, ACTION, CA TOURNE !

Des étoiles plein les yeux : CLAP, ACTION, CA TOURNE !

 

La récompense sur grand écran

Devant ou derrière la caméra, les réalisateurs en herbe ont accepté avec plaisir de faire une parenthèse dans leurs vacances scolaires pour concrétiser le travail mené depuis octobre. Ils ont planché  sur le scénario et la préparation du montage, et cela a demandé un peu de travail à la maison en supplément des devoirs, mais fait avec plaisir. « C’est une chance énorme de pouvoir mener ce projet » raconte Olga VOYTKO. « On se rend compte que tout prend énormément de temps, un tout petit moment peut être tourné plein de fois. Il faut faire attention à chaque détail. » explique encore Yamina TAHAR BOUDJELTHIA. Quant à Ylan WEISS qui a tenu le rôle de Samir : « C’est sûr on a un peu le trac, mais c’est super de jouer avec Patrick, il est super sympa et nous donne plein de conseils ! »

La plus belle récompense pour ces élèves sera sans doute la projection du court-métrage sur les grands écrans du cinéma Le Palace en mai prochain devant leurs familles, amis et partenaires de ce projet original.

 

Les élèves du collège Wolf entouré des professionnels pour valoriser leur engagement : l'acteur Patrick PREJEAN au centre (gilet écru), Christophe Bohli directeur de la Maison de l'Arc (chemise à carreaux) puis le professeur Olivier Arnold et les membres de Synovie et Art'soc

Les élèves du collège Wolf entourés des professionnels pour valoriser leur engagement : l’acteur Patrick PREJEAN au centre (gilet écru), Christophe Bohli directeur de la Maison de l’Arc (chemise à carreaux) puis le professeur Olivier Arnold et les membres de Synovie et Art’soc.

 

 

Les reportages de France 3 Alsace et France bleu Alsace sur cette journée 

Retour à la liste