Actus du Réseau APA

FR3 Alsace & événement : APALIB’ pour le maintien du lien social

Donne moi ta main et prends la mienne, un événement organisé par APALIB', un regarde sur le sentiment d'isolement des seniors
Ce mercredi 17 avril, APALIB’ a organisé un après-midi intitulé « Donne moi ta main et prends la mienne » , un regard sur le sentiment d’isolement des seniors.

Reportage FR3 Alsace

A cette occasion, une équipe de France 3 Alsace est venue dans la matinée, rencontrer une bénévole APALIB’ écrivaine du lien et la personne qu’elle aide dans les tâches administratives.

Le reportage a été diffusé le soir même dans le JT 19/20 Alsace, voici un lien vers le replay :

Réflexion, d’information et mise en scène

Etude départementale Viavoice

Le Pôle Média Culture Edmond Gerrer de Colmar, a ouvert ses portes aux invités d’APALIB’ à 14h30.
Une première impulsion est donnée autour de la présentation des résultats de l’enquête sur l’isolement des personnes âgées dans le Haut-Rhin, réalisée par l’institut parisien ViaVoice et APALIB’.
« En conclusion de cette étude, ce qui semble nécessaire, ce sont surtout la communication, la notoriété des dispositifs et les enjeux de prévention autour du maintien du lien social. » explique Stewart CHAU de l’institut Viavoice.
« Nous travaillons pour produire du lien, être dans quelque chose de positif. Réfléchir avec nos partenaires, les associations, pour mieux valoriser ce que l’on fait déjà et montrer que demander de l’aide ne doit pas être perçu comme négatif. » complète Carine SCHINDLER, Responsable Départementale du Service Animations – Prévention / Lutte contre l’isolement social.

 

Questions, réponses et échanges

S’en est suivie une table ronde en présence des partenaires impliqués dans la lutte contre l’isolement social : Daniel REBERT vice-président APALIB’, Christiane CHARLUTEAU, adjointe au maire de Colmar, Carole MOCHEL, cheffe d’unité Prévention Innovation Etudes, Direction de l’Autonomie au Conseil Départemental du Haut-Rhin et Rita Cano, psychologue et secrétaire de l’Espace de Réflexion Ethique du Réseau APA. Chaque intervenant a répondu à une série de questions, spécifiques à leur secteur ou domaine de compétences. Christiane CHARLUTEAU s’est exprimé sur le rôle de la ville de Colmar concernant le maintien du lien social des seniors : « La ville est très active sur le sujet de l’isolement des seniors. Je pense que le sentiment d’être exclu, que l’on soit en zone rurale ou urbaine est le même. La ville de Colmar a pris conscience très tôt de ce problème et œuvre activement pour nouer ou renouer le lien social à travers un panel de services et un partenariat avec APALIB’ notre association fétiche. Le but est que ces personnes puissent se sentir entourées, qu’elles se sentent à leur aise dans la société. »

 

Inédit Théâtre passe à l’action

Le tout a ensuite été mis en scène, de manière subtile et ludique, par l’excellente troupe de théâtre d’improvisation alsacienne « Inédit Théâtre ». Une façon différente de sensibiliser sur l’isolement des seniors, et de porter un autre regard sur le sujet. Une touche d’humour et de légèreté très appréciée pour clore cet après-midi. « Comme quoi on peut aussi parler de choses sérieuses, sans se prendre au sérieux ! » conclut Carine SCHINDLER.
Dans le Haut-Rhin, 24% des personnes se sentent isolées. La composition de cette population fait état d’une sur représentation de femmes (63% pour 37% d’hommes) et d’un âge moyen de 80 ans (un tiers sont âgés de 80 à 89 ans).
Interrogés sur leurs préoccupations principales, les seniors sont très clairs: c’est leur «santé et leur autonomie» qui les inquiètent principalement (56%), signe que l’isolement est un enjeu présent et futur auquel ils savent devoir faire face.

Réseau APA et APALIB’

« Le Réseau APA a l’ambition de venir en aide à 1500 personnes isolées sur le département. » annonce Daniel REBERT, vice-président d’APALIB’.
Depuis près de 15 ans, APALIB place la problématique de la solitude de nos ainés au  cœur de ses préoccupations. A travers les différentes actions, les visites de convivialité à domicile, et l’aide administrative à domicile, le service de lutte contre l’isolement des personnes âgées participe à la création et au maintien du lien social des seniors.
Retour à la liste