Actus du Réseau APA

Grand Débat National : la contribution du Réseau APA  

réseau apa, grand débat, bénévolat, citoyenneté, seniors

Les salariés, bénévoles et représentants des bénéficiaires du Réseau APA participent au Grand Débat National. Ils ont transmis la synthèse des propositions au Préfet du Haut-Rhin le 15 mars dernier. Parmi leur propositions on retrouve des pistes d’actions concernant l’adaptation de la société au vieillissement. Ils s’interrogent également par rapport à l’émiettement du monde associatif.

« Représenter et défendre les intérêts des seniors, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des instances consultatives et décisionnelles, c’est une des missions des associations du Réseau APA. Il était donc normal que nous portions leur attentes et propositions dans le cadre du Grand Débat National», rappelle Denis THOMAS son Président.

« Cette synthèse est l’expression des inquiétudes et interrogations des participants mais comprend également de nombreuses propositions » explique Pierre TASSETTI, directeur général adjoint du Réseau APA. Et elles sont nombreuses : insécurisation et fragilisation des plus modestes, valeur du travail, l’avenir du modèle de protection sociale, citoyenneté, place des associations, accès aux services publics pour tous, services aux plus fragiles, accompagnement à la fin de vie, transition énergétique…

Favoriser le bien-vieillir, mieux accompagner le grand âge et valoriser les métiers

La préoccupation des publics du Réseau APA envers les anciens et les publics fragiles se traduit dans de nombreuses thématiques. Ils expriment leur inquiétude par rapport au risque de déshumanisation liée à la disparition des services de proximité. La systématisation des nouvelles technologies fait également partie de leur préoccupations.

  • Les personnes âgées et handicapées devraient pouvoir bénéficier d’accompagnements personnalisés et humains.
  • Les métiers du domicile devraient voir leur rémunération augmenter afin d’en renforcer l’attractivité.
  • Les participants souhaitent assurer à la population une prise en charge intégrale pour un maintien à domicile de qualité.
  • La création d’un 5ème risque de sécurité sociale, qui garantirait une équité nationale et permettra de financer la dépendance.
  • Décloisonner le social, médico-social et le sanitaire permettra d’accompagner les personnes dans une logique de parcours de vie et de réponse aux besoins.
  • Soutenir davantage la prévention santé et la lutte contre l’isolement, qui permettra de générer des potentielles économies
  • Enfin, les participants évoquent la question de l’accompagnement du grand âge qui se doit d’évoluer, en lien avec les réflexions bioéthiques, vers plus d’humanité.

Valoriser le bénévolat et la citoyenneté

Un grand nombre d’associations sont aujourd’hui en difficulté. Le désengagement de l’Etat risque de fermer le choix entre les activités du secteur non lucratif et du secteur privé commercial. Les participants rappellent que les associations s’inscrivent dans la proximité et créent en permanence du lien. A ce titre, le bénévolat créé de la valeur pour toute la société. Pourquoi ne pas l’amplifier en lui accordant une reconnaissance, y compris fiscale ? Chaque français devrait être responsabilisé sur sa place et rôle dans la société. « Je suis habitant de la terre, j’en suis responsable »

De nombreuses propositions ont également été émises sur la fiscalité. Par exemple généraliser le droit local qui est excédentaire, taxer davantage les GAFA ou mieux utiliser les dépenses publiques. La transition écologique  fait également partie des pistes d’action. Parmi les propositions on retrouve faire payer les entreprises qui polluent, favoriser la production locale, etc… .

Si tous les répondants n’ont pas forcément partagé les mêmes points de vue, ils ont exprimé leurs attentes : la recherche d’une meilleure équité, d’une responsabilisation de tous, de la prévention et de la proximité, d’un accompagnement de meilleure qualité et plus digne des plus fragiles.

Retrouvez plusieurs détails sur le Réseau APA dans la rubrique « Qui sommes nous » !

La synthèse de ces débats et propositions est disponible sur simple demande à info@apa.asso.fr. 

 

Retour à la liste