Actus du Réseau APA

Un nouveau pas vers l’avenir

IMG_8513

Les dirigeants du Réseau APA et de la start-up HAKISA ont officialisé un partenariat ce lundi 22 mai 2017. C’est en présence de Denis THOMAS, Président du Réseau APA, Pierre KAMMERER, Directeur Général, et Eric GEHL, Président et Co-fondateur de HAKISA, Olivier AUDOUZE, Co-fondateur et Directeur Général de HAKISA, accompagnés de leurs trois principaux investisseurs, qui ont fait le voyage tout spécialement des Etats-Unis et d’Allemagne : Rick MACE, Executive Partner chez Siris Capital Group, Bill EVERETT, Président et fondateur de Everett Consulting, et enfin Wolrad CLAUDY, Président de TRANSFORCE Partners GmbH, qu’a été scellé cet engagement.

Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, entouré de Eric GEHL, co-dirigeant d'Hakisa, et Denis THOMAS, président du Réseau APA

Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, entouré de Eric GEHL, co-dirigeant d’Hakisa, et Denis THOMAS, président du Réseau APA

Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, par ailleurs Vice-président de la Région Grand Est en charge de la compétitivité des territoires et du numérique, a tenu  à être présent afin de souligner l’engagement pris par le Réseau APA et la société HAKISA dans leur objectif de développer conjointement de nouvelles solutions numériques au service des personnes âgées ou vulnérables. Il a manifesté son soutien à cette démarche qui s’intègre parfaitement dans la politique de développement numérique impulsée par la ville de Mulhouse.

Ce partenariat prometteur permettra d’élargir les possibilités d’accompagnement social de la population grâce aux potentialités des nouvelles technologies issues du numérique. Il est le résultat de différentes expérimentations menées depuis 18 mois sur le terrain par le Réseau APA avec la technologie développée par HAKISA, qui a permis à cette dernière de devenir la première plateforme digitale de gestion de communautés d’intérêt et de services, notamment pour la Silver Economie. Sur la base de cette expertise, les champs explorés par le Réseau APA sont nombreux :

  • lutte contre l’isolement des personnes âgées et lutte contre la fracture numérique,
  • amélioration du confort de vie au domicile par la domotique,
  • sécurisation des personnes par le biais d’objets connectés relayés, grâce à HAKISA, à des communautés de proximité aidantes…Des études d’usage menées par le Réseau APA sont en cours au domicile de personnes âgées dans l’agglomération mulhousienne en partenariat avec des industriels.

 

Réseau APA : un nouveau pas vers l’avenir

Le Réseau APA, qui fête ses 70 ans en 2017, accompagne chaque année dans le Haut-Rhin, 25 000 les personnes fragilisées par la maladie, la perte d’autonomie ou le vieillissement. Il est, de longue date, sensible à la question des nouvelles technologies et des applications liées au système d’information afin de faciliter ou d’enrichir le travail réalisé par l’ensemble de ses professionnels. Il y a plus de 10 ans, il a créé avec l’ABRAPA, le Groupement Informatique de l’Economie Sociale, afin de développer ses solutions métiers, qui désormais rayonne à l’échelle nationale. Cette société informatique, qui est installée à Colmar, emploie plus de 15 informaticiens. Fin 2013, le Réseau APA a lancé, toujours en partenariat avec l’ABRAPA, FACILIEN, start-up dont l’objectif initial était de faciliter l’utilisation d’Internet par les séniors et qui propose aujourd’hui une palette de solutions numériques de mise en relation des personnes qui trouvent des applications bien au-delà de la Silver Economie et de l’E-santé.

HAKISA : des experts du numérique au service des autres

Créée en 2011 à Strasbourg, HAKISA est une start-up qui met la technologie au service de l’homme : « Au départ, on a voulu faciliter l’entraide entre les juniors qui maîtrisent Internet et leurs aînés en créant des outils de partage et une messagerie », explique Eric Gehl, le cofondateur de la société. Ainsi, les petits-enfants – par exemple – pourront être les parrains de leurs grands-parents et les aider à accéder aux services du site, même à distance.

Au fil des années, HAKISA a ouvert sa solution aux professionnels de la Silver Economie afin de simplifier l’accès aux services et les échanges entre tous les acteurs, professionnels ou non, impliqués dans la prise en charge du vieillissement.

Aujourd’hui, HAKISA compte plus de 20 000 utilisateurs qui se répartissent principalement entre la France, l’Allemagne et les pays anglophones, la solution étant aussi disponible dans les langues de ces pays. Les champs d’application se sont largement étendus à la santé, à l’habitat, aux services à la personne, et à tout organisme en charge de la gestion d’une communauté d’intérêts (collectivités locales, associations, gestionnaires de logements, etc…).

C’est donc l’alliance de spécialistes, chacun dans leur domaine, que vient concrétiser cette signature qui met la technologie digitale au service des individus et donne la possibilité au Réseau APA d’imaginer une communication et des services en phase avec l’évolution des comportements et des besoins de la population du Grand Est mais bien au-delà également…

Retour à la liste