Actus du Réseau APA

Journée internationale des infirmiers, version domicile

Loukia Dolianiti, infirmière du SSIAD

Dans le monde entier, la Journée Internationale des Infirmiers  est célébrée le 12 Mai. A cette occasion l’association APAMAD met en lumière le travail de son service de soins infirmiers, qui se déroule au domicile de ses patients.

« Exercer  mon métier  directement chez les patients m’apporte un sentiment de liberté. Ça me fait plaisir de leur apporter un peu de bonheur le temps d’un passage  tout en  partageant des moments de leur vie. Chaque jour, je me lève avec la même envie : donner toute mon énergie et mes connaissances pour aider mes patients  à guérir ou à garder leur autonomie et qu’ils puissent ainsi rester là où ils se sentent le plus à l’aise : chez eux.» explique Loukia Dolianiti, infirmière du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) APAMAD de Mulhouse.

Infirmier à domicile, un métier noble et surtout indispensable pour aider l’humain pendant les périodes difficiles de la vie. « Depuis mon AVC, je ne peux plus me déplacer. Heureusement qu’il y a l’infirmière qui vient me faire mes pansements», raconte Marie-Antoinette, 87 ans, patiente d’APAMAD. Passer quelques heures avec les infirmiers du SSIAD permet de comprendre pourquoi une journée leur est dédiée : la santé du patient, dont ils deviennent en partie responsable est un enjeu vital. L’équipe du SSIAD contribue au maintien de l’autonomie des aînés malades ou dépendants en évitant une hospitalisation ou un placement en institution, ou permet concrètement de raccourcir une hospitalisation en favorisant le retour à domicile.

Une visite, un réconfort

Au-delà des soins techniques, l’équipe du SSIAD apporte un réconfort lors de son passage. « Je suis contente de voir mon infirmière et mon aide-soignante chaque matin et soir. Ca me rassure ! Si quelque chose ne va pas, elles vont tout de suite s’en apercevoir et prendre les bonnes décisions. Et puis elles sont toujours de bonne humeur !» confie Micheline, 85 ans, une patiente de la tournée de Loukia.

Pour beaucoup de patients, les infirmiers sont les seules personnes qu’ils voient dans la journée. Au fil du temps des liens se tissent et la compétence crée la confiance. « Il y a toujours un goûter qui attend les infirmiers lorsqu’ils ont fini leurs soins», explique le compagnon de Jacqueline, 66 ans, également bénéficiaire du service.

Améliorer continuellement la qualité des soins est primordial

Tout au long de la journée, les infirmiers sont en contact avec les aides-soignants du SSIAD, les médecins et les familles. Afin de faciliter les échanges d’information et anticiper les besoins de chaque patient, et si besoin adapter les soins, chaque soignant est doté d’un smartphone professionnel. Grâce au logiciel métier spécifique mis en place, les infirmiers ont également accès au dossier des patients en temps réel facilitant ainsi leur prise en charge en équipe.

Nouvelle organisation

La mission que se donne le SSIAD APAMAD est de fournir non seulement une attention particulière à la sécurité de ses salariés lors des interventions (équipement d’aide aux transferts par exemple), mais surtout à la qualité des soins dispensés, à l’attitude de bientraitance des soignants, et pratique une veille attentive de l’état de santé de la personne, en partenariat avec les autres intervenants médicaux. La dispense des soins aux patients, matins et soirs, crée des conditions de travail atypiques pour les salariés. Afin de permettre à ses équipes de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, APAMAD a innové en testant le travail en continu des infirmiers et aides-soignants. L’évaluation menée après six mois de test a fait ressortir une satisfaction partagée de tous sur le secteur  de Mulhouse. Cette organisation a été également déployée sur le secteur de Wittenheim.

Les soins infirmiers d’APAMAD

Si l’aide à domicile et le portage de repas sont les services APAMAD historiques les plus connus, le SSIAD d’APAMAD existe depuis 1983 et est composé de 6 infirmiers, 40 aides-soignants et 4 coordinateurs. Il intervient régulièrement auprès de 350 patients en moyenne chaque année, ce qui représente 78 524 journées d’intervention en 2016. (Les SSIAD sont réglementés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui autorise, sur réponse à appel à projet, un certain nombre de places par zone géographique et par structure.)  L’activité du service se répartit sur trois sites géographiques : Mulhouse, Brunstatt, Illzach, Riedisheim, le Bassin Potassique et le Val d’argent. Le SSIAD d’APAMAD s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus, malade ou en perte d’autonomie. Le personnel soignant dispense  des soins d’aide aux actes essentiels de la vie (soins d’hygiène…) et des soins infirmiers techniques (prises de sang, injections, pansements, aide à la prise des médicaments…) avec son équipe d’infirmier salariés, et en partenariat avec les infirmiers libéraux. Ces soins infirmiers sont prescrits par le médecin traitant et financés par l’assurance maladie (donc sans frais pour le patient).

Pour en savoir plus, contactez l’APAMAD : 0389327878 – www.apamad.fr

Retour à la liste