Actus du Réseau APA

La jeunesse s’engage pour ses aînés

IMG_5878

Le Réseau APA peut compter sur une dizaine de jeunes bénévoles pour accompagner, aux côtés de ses salariés, toutes les personnes qui en ont besoin afin d’accomplir leur projet de vie avec dignité. Salomé, 18 ans, est bénévole depuis quelques mois à l’EHPAD des Ecureuils. Rencontre avec une jeune femme volontaire.
Se rendre utile

«  Je voulais simplement aider, me rendre utile », confie Salomé, bénévole depuis 8 mois à la maison de retraite des Ecureuils, un EHPAD niché dans les hauteurs mulhousiennes. Au lycée déjà, la jeune femme rêvait d’humanitaire. Après son baccalauréat, elle entre à l’université et se rend compte que ses horaires de cours lui permettent de donner de son temps. Tout naturellement, Salomé se tourne alors vers le bénévolat. « J’ai recherché les offres disponibles sur Mulhouse et je suis tombée sur celles du Réseau APA, j’ai tout de suite appelé ! », explique la jeune femme. Alors pourquoi choisir un bénévolat dans un EHPAD ? « Les personnes âgées sont un public que j’apprécie beaucoup, ils ont énormément à nous apprendre », confie-t-elle.

Un véritable engagement

La jeune femme insiste, devenir bénévole est un véritable engagement. « Le premier critère pour s’engager est d’abord de vouloir aider », explique Salomé, « ensuite il faut de la patience, savoir se rendre disponible et ne pas être trop fragile ». En effet, le bénévole peut être confronté au décès d’un résident. « Il faut toujours garder en tête que l’on peut discuter avec une personne et que le jour d’après, elle ne sera peut-être plus là », confie la jeune bénévole.

Une expérience épanouissante

Salomé se rend deux fois par semaine aux Ecureuils et participe activement à la vie de la maison de retraite. Participer aux différentes activités avec les animatrices, accompagner les résidents dans leur déplacement ou simplement les voir dans leur chambre, la jeune femme ne s’ennuie jamais ! « Ce que je préfère, c’est discuter avec eux ! Ils me parlent de leur vie, me raconte leurs souvenirs, c’est très émouvant ! », explique Salomé. Lorsqu’elle prend du recul et réfléchit à ses quelques mois passés avec les résidents de l’EHPAD des Ecureuils, le premier mot qui lui vient à l’esprit c’est « enrichissant ». « Sur le plan personnel, c’est une expérience très épanouissante », dit Salomé, « se dire que l’on contribue à leur bien-être, c’est un sentiment très fort ! ».

Pour plus d’informations sur les possibilités de bénévolat, contactez Chris Perrais à l’adresse cperrais@apa.asso.fr

Retour à la liste