Actus du Réseau APA

La résidence autonomie Bois Gentil : 45 ans de bons moments !

Anniversaire de la résidence Bois Gentil

Mercredi 11 octobre, la résidence Bois Gentil à Riedisheim a fêté sa 45e année. Cette résidence autonomie, gérée par APALIB’, est un lieu convivial où vieillir rime avec bouger et partager !
« à la résidence, il y a beaucoup d’activités programmées avec APALIB’ » explique Andrée, une résidente. « Même si je ne les fais pas toutes, je rejoins le groupe ». La résidence autonomie Bois Gentil est un lieu convivial où l’on aime se retrouver pour partager des moments en famille et entre amis.
45 ans que tout a commencé ! Grâce à un homme : Jean Fischer, conseiller municipal à cette époque. Il saisit le problème du 3e âge, comme on l’appelle à l’époque, à bras le corps et l’inscrivit dans la perspective du cadre local. Après plus de deux ans d’étude et de nombreuses réunions sur l’hébergement pour personnes âgées, le groupe de travail, composé de conseillers municipaux (dont Jean Fritsch), de représentants des services sociaux et d’un architecte, opte pour la construction d’un « logement-foyer » (qui correspond à la résidence autonomie d’aujourd’hui). Rapidement, le Réseau APA s’en est vu confier la gestion et a créé le poste de gérante-animatrice, qui a su insuffler un dynamisme exceptionnel à cette résidence.
Des animations pour rythmer le quotidien des résidents
« Grâce à nos soirées à thèmes, les gens viennent de plus en plus nombreux ! La plupart des clients du restaurant viennent avec leurs amis car ils préfèrent les accueillir au restaurant Bois Gentil où ils s’y sentent bien ! » nous explique Christine CAROLO, gérante-animatrice.
Pour Denis THOMAS, Président d’APALIB’, « Une résidence-autonomie n’est pas seulement un lieu d’habitation, c’est avant tout un lieu de vie. Il faut pouvoir proposer des logements confortables mais aussi des services et des activités ».
Dans ce cadre, un programme d’animations variées est proposé chaque semaine aux résidents. Ils peuvent pratiquer de la gym douce pour garder la forme, des ateliers mémoires ou jeux de société pour stimuler leurs neurones… Préserver le lien social reste la priorité de la gérante-animatrice de la résidence. En plus des animations hebdomadaires, tout au long de l’année, de nombreuses fêtes et après-midi dansant avec musique viennent ravir les résidents, leur famille et les habitants du quartier.
12 résidences autonomie dans le Haut-Rhin
APALIB’, association reconnue d’utilité publique, attache beaucoup d’importance à améliorer en permanence la qualité de vie et les conditions d’habitat des seniors et personnes âgées.
Les résidences autonomie constituent une alternative aux logements traditionnels, parfois mal adaptés du point de vue de l’accessibilité, du confort, de la sécurité… Elles permettent également parfois de retarder l’entrée en EHPAD.
Aujourd’hui, le service des résidences et restaurants d’APALIB’ gère 12 résidences autonomie réparties sur tout le département. Et d’autres projets de construction sont en cours…notamment Les Jardins de Daphné, en face de Bois Gentil.

Retour à la liste