Actus du Réseau APA

La sophrologie en soutien aux aidants familiaux

Alte Dame mit Enkelsohn

Samedi 28 mai, débute à Rouffach la première séance d’un cycle d’ateliers bien être autour de la sophrologie, destiné aux aidants familiaux. Organisé par la plateforme de répit Rivage, ce cycle, entièrement gratuit, permet de soutenir les aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

« Prendre soin de soi pour bien prendre soin de l’autre » : parce que les aidants ne se laissent pas suffisamment de temps pour soi pour souffler et se permettre des moments de bien être, Rivage a imaginé une approche originale, via la sophrologie. En effet, cette technique permet d’évacuer les tensions musculaires et mentales en apprenant par exemple à gérer le stress et les angoisses face à l’imprévu de la maladie. « La sophrologie amène du positif. Elle permet de s’occuper de soi, de prendre du temps pour soi » témoigne un aidant après sa première séance de sophrologie lors d’un précédent cycle à Ammerschwihr. Les séances proposées par Rivage permettent aux aidants d’avoir le lâcher-prise nécessaire pour qu’ils puissent se ressourcer et se recharger en énergie positive afin d’éviter l’épuisement.

30% des aidants familiaux décèdent avant leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce constat alarmant représente une partie des répercussions de cette maladie sur l’entourage du proche malade. Aider au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés n’est pas évident. « Beaucoup d’aidants sont épuisés ou perdus face à la complexité de la maladie et bien souvent ils n’osent pas demander de l’aide » explique Anne Wertenberg, coordinatrice de la plateforme Rivage. Les aidants se retrouvent malgré eux engagés dans une relation d’aide qui modifie la nature et souvent la qualité de la relation avec leur proche.

Le cycle qui commence le 28 mai est constitué de : 3 séances de sophrologie (à raison d’une séance par mois – le vendredi de 9h à 10h) et de 3 séances thématiques (à raison d’une séance par mois – le samedi de 10h à 11h30). L’ensemble des séances sont gratuites et ont lieu à la Salle du club Lefebvre à Rouffach situé au 2 rue des Ecoles. « Les aidants familiaux pourront venir accompagnés de leur proche malade, qui sera pris en charge sur place gratuitement par des professionnels » précise Anne Wertenberg. Les séances seront animées par Inès CINOTTI, sophrologue diplômée, qui a imaginé des sujets de séances thématiques au coeur des préoccupations des aidants : « La sophrologie, ce qu’elle peut apporter aux aidants » le samedi 28 mai, « Comment gérer son stress et ses émotions face à une situation difficile ? » le samedi 2 juin, « Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ? » le samedi 30 juin.

Inscriptions :

Contactez Anne WERTENBERG, coordinatrice de Rivage au 03 88 82 09 64 ou envoyez un email à rivage@apa.asso.fr
Attention, pour le confort des participants et l’efficacité des ateliers, le nombre de place est limité.

 

Que fait Rivage ?

Créée fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants d’un proche atteint de troubles de la mémoire. Sa mission est d’apporter aux aidants une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions, parce que de leur bien-être dépend celui de leur proche. Comme l’affirment les aidants « nous sommes toujours plus forts à plusieurs ». Rivage organise également des escapades, moments privilégiés entre aidants qui leur permettent de souffler, d’échanger, de se ressourcer le temps d’un moment de répit.

>> En savoir plus sur Rivage !

Retour à la liste