Actus du Réseau APA

L’Accueil de Jour de Saint-Louis a ouvert ses portes !

Portes ouvertes à l'Accueil de Jour de Saint-Louis

Pour marquer les 70 ans du Réseau APA, l’accueil de jour de Saint-Louis a ouvert ses portes au public.
La matinée a commencé sur les chapeaux de roues ! Les officiels, familles et partenaires mais aussi le personnel de l’accueil de jour se sont rassemblés pour mettre à l’honneur un couple : M. et Mme Parmentier (dont la femme fréquente l’accueil de jour) ainsi qu’une association « les membre du FFI »  pour avoir fait un don de 2400€.
Le couple mis à l’honneur fêtait quant à lui, ses noces d’or.

Cette journée était placée sous le signe de la bienveillance, la gaieté et la solidarité. Les personnels des différents services ont à ce sujet illustré cet aspect. « Nous voulons montrer la cohésion des différents services.  Cette pluralité permet de couvrir différents besoins » explique Laurence JAKES, infirmière coordinatrice accueil de jour de Saint-Louis.

Apporter un soutien et plus encore
L’accueil de jour est là pour offrir plus qu’un répit pour l’aidant. Le personnel avec la famille, travaillent sur la mise en place d’un projet thérapeutique propre à chaque bénéficiaire. Ces portes ouvertes étaient donc l’occasion de montrer ce qui est mis en œuvre durant l’année pour aider les patients. Pour cela, des activités de stimulation sont organisées, comme de la gym adaptée aux personnes en fauteuil roulant.  «Quand les personnes sont plus autonomes, on les emmène faire des courses. Ce qui est important c’est de continuer à stimuler les 5 sens. Cela crée de l’endorphine. Aujourd’hui,  il n’y a pas de médicament qui permette de lutter contre la maladie d’Alzheimer, mais cette stimulation permet de freiner cette maladie » ajoute Laurence JAKES.
Dans cette idée de travail sur les sens, l’après-midi était animé à la manière d’un thé dansant : chant, danse et bonnes odeurs, ont été les bons ingrédients pour un agréable moment. On peut avoir la maladie d’Alzheimer et passer un après-midi convivial.

50 ans de mariage pour M. et Mme Parmentier

M. et Mme Parmentier fêtent leur noces d’or !

Retour à la liste