Actus du Réseau APA

L’Accueil de Jour Thur Doller a ouvert ses portes au public

Médiation animale à l'accueil de jour thur doller

A l’occasion des 70 ans du Réseau APA, l’accueil de jour Thur Doller a ouvert ses portes au public. C’est à Cernay que les convives se sont retrouvés.
Les familles, partenaires et élus ont pu découvrir ce lieu qui propose des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Notamment un des ateliers phare : la médiation animale. L’association HEMERA est venue avec neuf cochons d’inde et un lapin. Cécilia GROSS intervenante en médiation animale, a conquis le public avec ses rongeurs de couleur et de pelage diverses.
« Lors des séances, on propose aux personnes âgées de donner à manger aux animaux, de les brosser, de les caresser. Le contact se fait petit à petit. La médiation animale est basée sur la relation instaurée entre la personne, l’animal et l’intervenant. C’est au sein de cette relation triangulaire que l’intervenant cherche à susciter des réactions sollicitant les capacités physiques, psychiques, sociales et affectives de la personne. Les objectifs individuels pour chaque bénéficiaire d’un programme de médiation animale sont établis au préalable avec l’équipe de l’établissement.» explique Cécilia GROSS. Le contact avec l’animal a cette faculté d’ouvrir à la communication. Pour cela, il faut du temps, bien sûr, l’association HEMERA intervient une fois par mois au sein de l’accueil de jour Thur Doller.

Karen SCHIRCK coordinatrice de l’accueil de jour est ravie de cette journée « la médiation animale est un atelier que les usagers apprécient particulièrement. Ça et la rencontre avec les enfants, on peut être sûr que leurs visages s’émerveillent ».
Les familles ainsi que les partenaires se sont prêtés au jeu du nourrissage des cochons d’inde, le sourire sur leur visage en disait long.

Association HEMERA était à l'Accueil de Jour Thur Doller

L’association HEMERA était à l’Accueil de Jour Thur Doller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil de jour Thur Doller a cette particularité d’être itinérant. C’est-à-dire que les animateurs et les professionnels de santé se déplacent chaque jour à un autre endroit sur le pays Thur Doller. Le lundi l’équipe de l’accueil de jour est à  Cernay,  le mardi à Oderen, le mercredi et jeudi à Thann et le vendredi à Masevaux. Intervenir sur un territoire large permet de lutter contre l’isolement de la personne âgée dans les fonds de vallées.

Retour à la liste