Actus du Réseau APA

L’APAMOBILE fait sa première sortie sur les routes haut-rhinoises

apamob-col

Ce jeudi 8 mars 2018, le véhicule du Réseau APA, l’APAMOBILE fait sa première sortie ! Le beau camion a pris place tôt ce matin au marché de Colmar pour renseigner les intéressés sur les solutions que le Réseau APA peut leur apporter (aide à domicile, animations et prévention santé, hébergement) mais également sur les nombreuses offres d’emploi et les missions de bénévolat actuellement à pourvoir.

Pourquoi l’APAMOBILE ?

Beaucoup de publics ne peuvent plus se déplacer (perte d’autonomie) ou n’ont pas accès à l’information (fracture numérique). C’est dans ce contexte que l’APAMOBILE prend tout son sens et devient un nouvel outil du Réseau APA, porté par le service animations et prévention santé, afin de :

  • Favoriser, sécuriser et améliorer le bien-être des personnes fragilisées
  • Lutter contre l’isolement et la fracture numérique
  • Répondre à toutes les questions que se pose la population qui ressent le besoin d’être accompagnée dans son parcours de vie
  • Informer sur les métiers et les missions bénévoles du réseau, et ainsi également recruter

D’où vient l’idée ?

Lors des préparatifs de l’année évènementielle 2017 qui fêtait les 70 ans du Réseau APA, une administratrice et ancienne salariée, Dominique MORRISSEAU, a émis l’idée de créer un bureau itinérant, pour aller à la rencontre de la population. C’est ainsi qu’est né le projet « APAMOBILE » !

A quoi ressemble l’APAMOBILE ?

Concrètement, il s’agit d’un véhicule type camping-car, décoré aux couleurs du Réseau APA. Il est aménagé avec un espace bureau (pour recevoir des personnes en privé) et un podium dépliant (pour proposer des animations). Afin de donner lieu à des rencontres dynamiques et confortables, il est équipé de wi-fi, écran plat, chauffage, climatisation, frigo, micro-ondes, machine à café, multiples rangements, et de rampes d’accès pour fauteuils roulants.

Où trouvera-t-on l’APAMOBILE ?

Les bénévoles impliqués dans ce projet, et formés à la conduite du véhicule et à la présentation des services du Réseau APA, accompagnés de salariés, sillonneront les routes du Haut-Rhin. Avec l’autorisation des communes ou organisateurs, le grand public pourra profiter des animations de prévention et présentations de services sur les marchés, lors de fêtes, salons, portes ouvertes, et lors de nombreuses occasions où la population se rassemble.

Retour à la liste