Actus du Réseau APA

Le Bistrot de l’Arc est ouvert

Bistrot de l'Arc

Depuis le 7 juin dernier, la maison de retraite a repris l’activité de l’ancien salon de thé en y installant son propre bistrot. Donnant sur la grande place du marché, cette ouverture sur l’extérieur est une invitation aux passants à venir prendre une pause-café ou le menu du jour, mais favorise également le lien intergénérationnel avec les résidents de la structure.

Ouvert en 1989 et tenu par des exploitants extérieurs, l’ancien salon de thé attenant à la maison de retraite fut le premier espace commercial de la maison de l’ARC jusqu’à sa fermeture en septembre 2014. Aujourd’hui, après l’installation d’un nouveau mobilier et l’équipement de machines de restauration professionnelles, l’ancien salon de thé laisse place à une ambiance bistrot-chic et décontractée.

Le Bistrot de l'Arc

De gauche à droite: Marie GIRARDIN, directrice de l’EHPAD de la Maison de l’Arc, Valentine BINGLER, responsable du Bistrot de l’Arc, Nathalie BRENDER, responsable hôtelière.

Favoriser la vie sociale

L’arrivée en EHPAD pour les résidents peut représenter une rupture avec le monde extérieur. Le « Bistrot de l’Arc » est un lieu de restauration propice aux échanges et aux rencontres dans lequel résidents, familles et mulhousiens prennent plaisir à se retrouver. Ses accès au jardin de la résidence et à la place du marché, en font un projet bien abouti d’ouverture sur l’extérieur, favorisant l’échange social avec les résidents de l’Arc tout en leur permettant de rester au sein de la maison de retraite. Le bistrot étant ouvert du mardi au samedi, les résidents peuvent alors inviter leurs proches dans un cadre très agréable et rythment ainsi leur quotidien en complément des autres services de ce plus grand EHPAD d’Alsace (bistrot, boutique, salon de coiffure, parc, animations, etc.). « Nous proposons divers espaces d’animations pour que les résidents puissent rester acteurs de leur vie et conserver leur place de citoyens »
explique Nathalie Brender, responsable hôtelière de l’ASHPA.

Du crowdfunding pour une nouvelle terrasse

La Maison de l’Arc, membre de l’Association Soins Hébergement Personnes Agées (ASHPA), fait un appel à la générosité du grand public afin de pouvoir aménager sa terrasse. Un montant de  2 000€ est ainsi nécessaire à la mise en place d’un salon de jardin. Ce dernier dynamisera encore l’attractivité et l’ouverture sur l’extérieur, tout en permettant de venir savourer son café et son repas en plein air, abrité du soleil. Une petite parenthèse après avoir rempli son cabas au marché ?

Une responsable habituée des lieux

La nouvelle employée du Bistrot de l’Arc connaît bien les lieux pour y avoir travaillé en tant que serveuse pendant 3 ans. Aujourd’hui, c’est en tant que responsable du nouveau Bistrot, que Valentine BINGLER, formée aux dernières normes d’hygiène alimentaire, revient sur son précédent lieu de travail. Pétillante et dynamique, la jeune femme connaît bien les résidents, et sera le catalyseur de l’échange intergénérationnel. Ayant suivi avec impatience l’évolution et la naissance du Bistrot de l’Arc, c’est avec le même plaisir qu’elle vient faire vivre cette nouvelle enseigne. Elle sera épaulée par Sandrine DIFFORT, son ancienne collègue à la pâtisserie SPITZ, dans l’accueil et le service de la clientèle.

 

Bistrot de l'Arc

Retour à la liste