Actus du Réseau APA

Le directeur du Réseau APA reçoit la Légion d’Honneur

Pierre Kammerer reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, le 12 avril 2019 à Mulhouse

Pierre KAMMERER, directeur général du Réseau APA s’est vu remettre ce 12 avril à Mulhouse, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, par le Préfet du Haut-Rhin.

« Moi seul, je ne peux rien faire. Cette distinction est celle de tous les bénévoles, tous les salariés administratifs, tous les professionnels de terrain du Réseau APA.
Tous, avec beaucoup de persévérance et d’humilité, accomplissent l’œuvre de solidarité et la promesse d’entraide du Réseau APA. Cette distinction est celle du Réseau. 
» tient à préciser Pierre KAMMERER après avoir reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Laurent TOUVET, Préfet du Haut-Rhin. Il a rendu un hommage appuyé aux intervenants de terrain : « Leurs métiers sont nobles, à très haute valeur sociale. Mais combien éprouvants, difficiles et insuffisamment reconnus ».

Un jeune directeur

Pierre KAMMERER avait été recruté en 1991 en tant que directeur de « l’Association haut-rhinoise d’Aide aux Personnes âgées ». Au titre de ces nombreuses années d’engagement, il a eu la surprise d’apprendre le 14 juillet 2018, que sur proposition de la Ministre de la Santé et de la Solidarité, il avait été nommé pour cette décoration honorifique, la plus haute, qui récompense les citoyens ayant rendu des « services éminents » à la Nation. Pierre KAMMERER assure également des responsabilités au sein d’autres entités, telles : l’Hospitalisation à Domicile Sud Alsace, l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, les start-up Facilien et Hakisa, l’ASAME, la Fondation AGES, la Fondation ALLIANCE, la coopérative IMSERSON, KM0 Campus…

La construction d’un Réseau

« En 91, nous étions 700 salariés et 250 bénévoles. Nous étions en charge pour le compte de l’Etat puis du Conseil Général, du service social aux personnes de plus de 60 ans dans le Haut-Rhin, ainsi que des services à domicile, principalement financés à cette époque par les caisses de retraite. » rappelle le récipiendaire. Le chemin n’a pas été de tout repos ni sans difficulté mais Pierre KAMMERER, avec ses présidents successifs (Francis BOCKEL, Jean-Marie MEYER et Denis THOMAS actuellement), a réussi à construire cet acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Grand Est, qu’est aujourd’hui le Réseau APA. Il compte actuellement plus de 3 400 salariés (dont 750 en Saône-et-Loire) et 800 bénévoles, pour accompagner chaque année 30 000 bénéficiaires via plus d’une trentaine de services adaptés. Il estime que l’APA a pu relever de nombreux paris en plus de 70 ans d’existence grâce à la force du collectif, à l’esprit d’équipe et à l’enthousiasme.

A l’instar de la chanson des Enfoirés, le message de Pierre KAMMERER est clair : « Ensemble, tout simplement, on trace,…. le geste de reconnaissance qui m’est adressé ce soir est un signe d’encouragement pour tous à faire vivre l’entraide et la fraternité : on compte sur nous ! »

Retour à la liste