Actus du Réseau APA

Le Réseau APA met à l’honneur ses salariés et bénévoles « à vélo ! »

Mardi 3 septembre le Réseau APA a récompensé ses participants, salariés et bénévoles, du challenge « Au boulot, j’y vais à Vélo ! » , soucieux de s’engager pleinement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Pour la cinquième année consécutive, le Réseau APA a reconduit sa participation au challenge régional inter-entreprise « Au Boulot, J’y vais à Vélo ». Une vingtaine de participants se sont mobilisés, réalisant au total plus de 1 280 kilomètres à vélo, entre leur domicile et leur lieu de travail durant deux semaines, du 3 au 16 juin 2019. « Une belle avancée pour le Réseau APA qui augmente son nombre de participants! » se réjouit Denis THOMAS, Président du Réseau APA.

Des cyclistes de toutes habitude: occasionnelles comme Annabelle LERROUSSEAU «  C’est toujours agréable de circuler à vélo, ça donne une sensation de liberté ! Dommage que je n’ai pas pu pédaler plus de jour pour ce défi, mais je n’en resterai pas là ! ». Ou régulières, à l’image de Catherine BREYSACH « Le vélo est mon moyen de locomotion. Le jeudi, pas besoin de chercher une place de parking ! ».

« Peu importe le nombre de kilomètres parcourus, le plus important est de (re)découvrir les joies du vélo au quotidien, conscient aussi que la majeure partie de notre masse salariale ne peut réellement participer à ce challenge, ayant besoin de leur voiture pour aller aux domiciles de nos bénéficiaires » conclut Denis THOMAS.

 

Un défi environnemental… et caritatif

Cette année, le défi a rassemblé 283 structures participantes du Grand Est pour un total de 7 018 pédaleurs ayant parcourus 252 568 km. Permettant ainsi d’éviter 51 tonnes de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de la voiture. Grâce à l’effort de tous, 5 000 euros (dont 256 euros par le Réseau APA), à raison de 0.05€/km, ont pu être reversés à l’association THEO2  pour la mise en place d’activités de pleine nature pour les personnes en situation de handicap.

« Continuons sur cette belle lancée, nous aimons nous ouvrir aux défis solidaires ! Nous vous retrouverons d’ailleurs avec une équipe aux Mulhousiennes le 22 septembre prochain ! » conclut Denis THOMAS

 

Enjeux de la Responsabilité Sociale et Environnemental du Réseau APA

Les associations membres du Réseau APA décident de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). « Pour le Réseau APA, il s’agit d’être attentif à l’impact de ses activités sur l’environnement ou la société et travailler pour améliorer cette influence. » précise Manon JAWOREK, chef de projet RSE.

Démarche essentielle dans notre contexte actuel et dans laquelle le Réseau s’implique déjà avec le recyclage des barquettes ou les véhicules électriques de son service de livraison de repas à domicile.

Retour à la liste