Actus du Réseau APA

Le Réseau APA met à l’honneur ses salariés retraités

Mis à l'honneur des 52 retraités 2018-2019 du Réseau APA

Mercredi 12 juin s’est déroulée la Cérémonie des Retraités du Réseau APA à la Maison de l’Arc de Mulhouse.
Soucieux de soutenir la richesse humaine et l’investissement de ses équipes, le Réseau APA a invité les 52 salariés partis à la retraite dernièrement.

Des retraités mis à l’honneur

 

 

 

 

 

Entourés de leur famille et de leurs anciens responsables, les retraités du Réseau APA ont été mis à l’honneur et félicités pour leur engagement, leur implication et ces années de travail.
« Les métiers que nous proposons au Réseau APA constituent une vraie aventure humaine, nous faisons vivre les vocations de nos salariés passionnés de l’aide à autrui, tel des « passeurs de solidarité ». Je suis fier ce soir de rendre hommage à cet investissement ! » explique Pierre KAMMERER, Directeur Général du Réseau APA. Les métiers de bureau, certes plus administratifs, n’en perdent pas moins de sens. « Nous n’avons pas d’actionnaire au Réseau APA, ce qui nous porte, c’est la finalité d’aider et l’esprit associatif. » explique encore le Directeur Général.

38 ans au sein du Réseau…

Une mention particulière à Angèle SCHMITTLIN, pour ses 38 ans d’investissement en tant qu’auxiliaire de vie sociale sur l’antenne du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de Mulhouse.
« Elle a toujours été très appréciée, volontaire, solidaire, prête à rendre service. Les bénéficiaires l’adoraient, elle était toujours attentive et à l’écoute. Sans véhicule, elle se déplaçait à pieds et ne se plaignait jamais !» confient ses collègues. « C’était une tutrice de plusieurs stagiaires, elle a beaucoup transmis et appris, je me souviens toujours d’elle et j’en parle encore, elle savait transmettre la passion du métier. » complète Angélique SPINNER, ancienne stagiaire et à présent salariée du Réseau APA.

 

Salariés et bénévoles engagés ensemble

Le Réseau APA ce n’est pas uniquement 3400 salariés. C’est aussi 800 bénévoles, qui s’engagent pour une cause solidaire, pour apporter leur joie de vivre, leurs compétences, leur motivation et garder ce lien si particulier avec l’autre, avec ceux qui en ont besoin. En regardant plus de 70 ans en arrière, aux origines du Réseau APA, on comprend en réalité que c’est un organisme qui est passé d’un ensemble de militants bénévoles (qui voulaient aider les anciens rescapés de la guerre), à une professionnalisation d’experts de l’aide. Aujourd’hui, salariés et bénévoles cohabitent dans une logique complémentaire qui place toujours le bénéficiaire au centre des attentions.
Les anciens salariés, à présent retraités, peuvent ainsi même poursuivre cette dynamique d’entraide et entretenir le lien avec les bénéficiaires, en s’orientant vers le bénévolat au sein du Réseau.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi assurer des remplacements occasionnels, pendant les périodes de congés par exemple.

Retour à la liste