Actus du Réseau APA

Le Réseau APA recrute 100 CDI : auxiliaires de vie et aides-soignants

A l’heure où le vieillissement de la population devient un défi, le Réseau APA est de plus en plus sollicité pour répondre au souhait des Haut-Rhinois : continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Près de 700 nouvelles personnes vont faire appel à ses services dans les prochaines semaines : le Réseau APA recherche 100 salariés en CDI pour y répondre.

Postuler ici aux postes d’auxiliaires de vie ou aides-soignants (candidature spontannée ou réponse à une offre)

 « Les besoins sont là, nous sommes sollicités tous les jours pour répondre à de nouveaux besoins de personnes fragilisées par l’âge, la maladie, un handicap, aux aléas de la vie plus généralement. » introduit Pierre KAMMERER, directeur général du Réseau APA. Ce 2ème employeur privé du Haut-Rhin a fait son calcul : pour répondre aux près de 700 nouvelles demandes à venir, il est actuellement à la recherche de 100 auxiliaires de vie et aides-soignants, en CDI.

Et cela ne va pas s’arrêter de sitôt : la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030, contre 15 millions aujourd’hui, et selon une étude de l’INSEE, en 2030, il y aura 41 % de personnes âgées dépendantes de plus en Alsace.

 

La qualité de l’aide à domicile : offrir le meilleur à ses salariés, pour le meilleur aux bénéficiaires

« Les métiers du domicile ne sont pas faciles, ils nécessitent un savoir-faire et un savoir-être bien particuliers. Mais ce sont des vocations formidables. C’est pour cela qu’il est important pour nous d’offrir les meilleures conditions de travail. Nous proposons à nos salariés la convention collective la plus intéressante du champ des services à la personne, ainsi que des avantages propres au Réseau APA : des possibilités d’évolution vers les autres services, les formations de notre école interne APACADEMIE, la semaine d’intégration, le comité d’entreprise… » explique  Régine WILHELM-CANOVAS, responsable du pôle recrutement du Réseau APA.

Depuis 70 ans, le Réseau APA est l’acteur principal du domicile dans le Haut-Rhin, il offre la sécurité, mais surtout un esprit solidaire. Il s’engage avec professionnalisme et valeurs dans l’aide et les soins à la personne, dans l’ensemble du département, en ville comme à la campagne ou dans les vallées reculées. « Les personnes recrutées s’inscriront pleinement dans notre chaine de solidarité, pour mailler le territoire de communautés d’entraide que l’on souhaite mettre en place. » complète le directeur général.

 

La continuité des services 7j/7, 24h/24, 365 jours par an

Le Réseau APA s’est donné pour mission d’accompagner tous les parcours de vie et d’assurer ses services d’aide 7j/7, 24h/24, 365 jours par an : pour organiser cette continuité optimale, des recrutements sont par ailleurs effectués tout au long de l’année, avec une intensité plus importante à l’approche des périodes de vacances estivales et de fin d’année. « Le plan de recrutement actuel concerne uniquement les services de jour » précise Régine WILHELM-CANOVAS.

Depuis début 2017, sous le nom de code « #Jobsolidaire », le pôle recrutement du Réseau APA a démultiplié ses actions pour rallier les meilleurs professionnels d’intervention dans son secteur d’activité : job datings, forums, rencontre d’étudiants dans les lycées, campagne radio, décor du tram mulhousien, réseaux sociaux, relais des campagnes de recrutement et sensibilisation nationales… « Nous sommes dans des métiers épanouissants et d’avenir, il faut le faire savoir ! Les nouvelles technologies ne remplaceront jamais l’aide humaine, mais elles pourront mieux l’organiser. » conclut Pierre KAMMERER.

 

Pour aller plus loin…

APAMAD est membre du Réseau APA, acteur dynamique de l’emploi dans le Haut-Rhin

Le Réseau APA, qui compte 2500 salariés et 870 bénévoles, recrute chaque année 500 personnes (dont 100 en CDI) réaffirmant ainsi sa dynamique importante de recrutement dans le domaine de l’aide et des soins à la personne dans le Haut-Rhin. Alors que le secteur en France emploie environ 12% d’effectifs à temps plein, le Réseau APA atteint 34% de temps plein pour ses salariés d’intervention. Au service d’une cause sociale, non lucrative, le Réseau APA accompagne les Haut-Rhinois dans leur projet de vie. Il réinvestit le fruit du travail de ses professionnels de cœur dans de projets à fort impact social.

 

Les Job Datings du Réseau APA

Le Job Dating est une formule de recrutement innovante qui consiste, pour le Réseau APA, en un entretien d’embauche sur un temps limité (10 minutes maximum) et favorisant le dialogue. Les recruteurs ont ainsi l’occasion de voir, sur une même journée, un nombre important de candidats et ces derniers ont quant à eux l’occasion de pouvoir faire passer de façon plus directe des messages ainsi que leurs traits de personnalité, autrement que par un simple CV.

 

La formation dans les services à la personne et bien plus… : l’APACADEMIE

L’APACADEMIE est l’école de formation interne du Réseau APA. Elle forme tous les ans environ 1000 salariés, pour leur permettre d’approfondir leurs pratiques, leur savoir-être et de cultiver son épanouissement professionnel : comment préserver son capital santé, parcours d’intégration, techniques d’entretien du cadre de vie, instaurer une relation-client, les gestes qui sauvent…

Retour à la liste