Actus du Réseau APA

Le Réseau APA se développe en Saône-et-Loire

Photos des présidents : DOMISOL (Jean-Pierre EMORINE) et Réseau APA (Denis THOMAS)

Ce 11 avril, l’association d’aide à domicile saône-et-loirienne DOMISOL a rejoint le Réseau APA, via une fusion avec l’association APALIB’. Ce réseau bien connu et né dans le Haut-Rhin poursuit une dynamique de croissance forte, au-delà du département. Objectif pour chacun des acteurs : augmenter la qualité de service et faire entendre la voix de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

 

Photo des représentants de DOMISOL et du Réseau APA

« Il s’agit d’une opération de fusion de DOMISOL avec APALIB’. De ce fait, cette intégration au sein du Réseau APA nous ouvre le champ des nouveaux possibles, sur la base de valeurs communes et qui placeront toujours l’humain au centre de nos attentions. DOMISOL maintient concrètement son nom, son fonctionnement actuel et tous ses emplois. Le gain sera particulièrement visible dans la diversification de nos services et la consolidation de nos emplois. » explique Sylvie TEIXEIRA, directrice de DOMISOL. La fusion entre DOMISOL et APALIB’ (APALIB’ est une association membre du Réseau APA) prend un effet rétroactif au 1er janvier 2019. Ces rapprochements créent ainsi un pôle Réseau APA de 750 salariés en Saône-et-Loire.

Les tensions qui pèsent actuellement sur l’ensemble du secteur de l’aide à domicile en France ont en effet motivé DOMISOL, acteur local important, à se fortifier pour mieux s’inscrire dans l’avenir. C’est-à-dire, continuer d’aider la population à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (via la garde d’enfant à domicile, le ménage/repassage) ou d’aider les personnes en situation de handicap ou personnes âgées à maintenir leur autonomie à domicile (via l’aide et les soins à la personne, la livraison de repas, les sorties accompagnées…).

DOMISOL emploie actuellement plus de 630 salariés dans son bassin économique, et intervient chaque année auprès de 5 000 personnes.

Le choix d’un partenaire solide

« Nous avons choisi de nous rapprocher d’APALIB’ parce que nous partageons de mêmes valeurs et une même vision : les associations doivent se rassembler pour unir leurs moyens. Seul on va vite, ensemble on va loin ! » précise Jean-Pierre EMORINE, Président de DOMISOL. Le Réseau APA ayant déjà accueilli l’ASSAD de Mâcon en 2018, le duo ASSAD-DOMISOL ainsi rapproché va donc désormais gagner en efficacité grâce au dénominateur commun APALIB’ : mutualisation des fonctions et synergies pour se concentrer sur les métiers, maintien de la proximité avec les populations, et création de nouveaux services. DOMISOL utilisera par exemple des services de téléassistance du Réseau APA, et l’ASSAD pourra proposer à ses bénéficiaires un service de livraison de repas à domicile grâce à l’expertise de DOMISOL. « Bien évidemment, notre politique de croissance externe n’amène pas de transfert de fonds issus de nos subventions, dans d’autres territoires. » précise Denis THOMAS, Président du Réseau APA.

 

Le choix de l’alternative solidaire

« Nous souhaitons mettre toute l’expérience développée en Alsace pour ce nouveau pôle de services et de compétences saône-et-loirien, afin qu’il puisse mettre en œuvre plus facilement les politiques sociales du département. » indique Matthieu DOMAS, directeur général adjoint du Réseau APA.  L’ambition fondamentale partagée par tous ceux qui rejoignent le Réseau APA est en effet de  « pouvoir laisser le choix de l’alternative sociale, solidaire et non-lucrative, en cultivant la proximité, tant plébiscitée par la population. Et cela, sans discrimination liée à son lieu d’habitation, sa culture, ses revenus. » déclare encore Denis THOMAS.

Les premiers travaux

Concrètement, DOMISOL a débuté sa consolidation en opérant des migrations informatiques afin d’optimiser et faciliter les transferts d’informations, mais aussi d’aligner ses méthodes à l’instar de tous les acteurs du Réseau APA. Cela a déjà permis de disposer d’outils plus performants au profit des salariés et bénéficiaires.

Retour à la liste