Actus du Réseau APA

Le Réseau APA, terrain d’observation ministériel

Ce jeudi 19 mai, Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie, est allée à la rencontre du Réseau APA, acteur principal de l’économie sociale et solidaire dans le Haut-Rhin. Une visite officielle qui fait écho à la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). En présence de nombreux parlementaires, élus et des partenaires de ce réseau départemental d’entraide, le parcours de la Ministre était constitué de 4 temps forts, ponctués de rencontres de bénéficiaires et familles.

« Avoir obtenu une réponse positive à notre invitation est un réel honneur, pour nos 2650 salariés et 870 bénévoles du Réseau APA. Nous souhaitons en effet faire découvrir à Madame Boistard l’originalité et la pertinence avec lesquelles notre projet sociétal s’intègre dans le nouveau monde de la silver économie, sans pour autant perdre nos valeurs humaines et solidaires. » explique Denis THOMAS, Président du Réseau APA. « Après une dure vie de travail, les personnes âgées ont le droit d’avoir les meilleurs soins. On ne confie pas ses aînés à n’importe qui ! » affirme Pascale Boistard. Un programme de visite très diversifié a en effet été concocté pour refléter les importants efforts de ce réseau à répondre aux besoins évolutifs des personnes âgées et en situation de handicap, mais aussi une belle énergie à déployer un concept d’animation-prévention santé original. « Un chiffre dramatique ne doit pas être oublié : 30% d’aidants meurent d’épuisement, avant leur proche malade ou dépendant. C’est pour cela que le Réseau APA développe avec autant d’ardeur de nombreuses solutions pour ce public également. La reconnaissance du statut d’aidant dans la nouvelle loi ASV est une très bonne nouvelle. » poursuit le Président.

La nouvelle loi représente un coût d’environ 700 millions d’euros annuels : « Cette somme est disponible, toute la loi est financée. Je suis consciente des difficultés rencontrées par certains conseils départementaux pour sa mise en œuvre, mais je me tiens personnellement à la disposition de leurs présidents pour cela. » annonce la ministre.

Présentation de la nouvelle résidence autonomie à Riedisheim : Les Jardins de Daphné

Visite de l’EHPAD de la Maison de l’Arc : sécuriser son proche quand la vie à domicile n’est plus possible

Visite de la Maison du Temps Libre : Tout pour bien vieillir à la MTL

Inauguration de la nouvelle antenne aide et soins de Wittenheim

Retour à la liste