Actus du Réseau APA

Les Visites à Domicile fêtent leurs 10 ans !

visiteur-a-domicile-anniversaire-apalib
Le service des Visites à Domicile du Réseau APA a fêté ses 10 ans ce jeudi 23 mars : 10 années de partages, d’échanges, de sourires qui ont permis à de nombreuses personnes de sortir de l’isolement grâce à des bénévoles solidaires dont la force des convictions n’a d’égale que leur engagement.
« Près de 117 bénévoles formés rendent régulièrement visite à environ 118 personnes âgées isolées du Haut-Rhin. Ces visites de convivialité permettent d’établir un contact dans le respect et la confidentialité et ainsi maintenir un lien social. Le bénévole devient ainsi un confident, un ami, un soutien à qui l’on parle de sa vie, de ses angoisses et appréhensions. », explique Béata Havrez, coordinatrice départementale des visites à domicile d’APALIB’, membre du Réseau APA.
Afin de célébrer l’évènement comme il se doit et de remercier tous les bénévoles et partenaires qui ont rendu cette action concrète possible, le Réseau APA a organisé ce jeudi une cérémonie ainsi qu’une après-midi conviviale.

10 ans de lutte contre l’isolement

S’ouvrir aux autres permet de mieux vivre et de construire du lien, c’est un cercle vertueux ! Le Réseau APA, dont l’ambition est de nourrir l’envie de vivre, s’emploie depuis 70 ans à limiter l’isolement relationnel subi des personnes âgées.
Les actions de lutte contre l’isolement des seniors sont essentiellement regroupées trois types d’action : visite à domicile de convivialité, aide administrative à domicile, plateforme d’écoute téléphonique.
  • Le réseau de visiteurs à domicile  a plus précisément pour mission de répondre aux besoins relationnels des personnes âgées en situation d’isolement ou connaissant un sentiment de solitude. Le contenu des visites varie selon les besoins et les envies des personnes visitées : il peut s’agir d’une discussion, d’un jeu de société, d’une promenade…
  • Le réseau des écrivains du lien accompagne, quant à lui, des personnes en perte d’autonomie  dans leurs démarches administratives du quotidien : remplir un formulaire, lire, rédiger un courrier, trier, classer les documents.
  • Enfin, les bénévoles de la plateforme « Allô Bonjour » sont à l’écoute des personnes isolées afin de favoriser un contact bienveillant, régulier et amical par téléphone.

Solidaire contre l’isolemenent

La veille active en cas d’épisode caniculaire et l’ensemble des actions d’animations d’APALIB’ constituent également des moyens efficaces de lutte contre ce fléau, comble de notre société hyper connectée.
La solitude peut être un choix de vie. Mais être victime d’isolement relationnel est une souffrance, une injustice. Pour lutter contre ce phénomène massif (une personne sur quatre de plus de 75 ans vit dans la solitude et l’isolement) à l’échelle locale, APALIB’ a souhaité créer un comité MONALISA Haut-Rhinois. Ainsi, pour favoriser l’émergence d’initiatives locales, l’ensemble du département a été découpé et des réunions interdépartementales, animées par des représentants des associations APALIB’, de l’association « Espoir » et des « petits-frères des Pauvres » permettent de mieux mailler le territoire : « ainsi, nous mutualisons nos moyens, nos projets et nous enrichissons des expériences et propositions de chacun. » précise Denis THOMAS, Président du Réseau APA.

Partenariat et collecte de dons

Les actions de lutte contre l’Isolement sont menées par des bénévoles mais représentent toutefois un coût. Elles sont rendues possibles grâce à des partenaires institutionnels comme MONALISA, la Fondation Médéric Alzheimer, Agirc et Arrco, le groupe B2V, Klesia, Malakoff Médéric, AG2R La Mondiale. Elles sont également financées par des opérations spécifiques : en hiver, l’Opération Solidarité Seniors, en été : l’Été Solidaire, et bien sûr grâce à la générosité du grand public. Par ailleurs, l’association est toujours prête à accueillir de nouveaux bénévoles souhaitant s’engager dans cette lutte contre l’isolement.
Faire un don à APALIB’ : www.neleslaissonspastomber.org
ou en envoyant un chèque à l’ordre d’APALIB’ au 75, Allée Gluck – BP 2147 – 68060 Mulhouse Cedex.
…Et Les 10 ans des Visiteurs à domicile sont aussi dans la presse dans le Journal L’Alsace !
Retour à la liste