Actus du Réseau APA

L’IRFA EST, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et le Réseau APA s’associent pour le plaisir du bien manger des personnes âgées

IMG_5114

La question de l’alimentation des personnes âgées est souvent liée au respect des apports en calories, protéines et nutriments. Mais quid alors de la dimension plaisir ? En organisant l’évènement « Le goût de bien faire », l’IRFA EST, institut de formation, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et le Réseau APA ont souhaité apporter un regard neuf sur la cuisine et la nutrition dans l’intervention à domicile et sensibiliser les professionnels du domicile en formation quant à leur rôle dans le plaisir du bien manger des personnes âgées.

Le 09 février 2016, dans les locaux de l’IRFA EST à Mulhouse, de nombreux professionnels des services à la personne ont pu voir le film « Dans la tête d’un MOF ». Des soignants ont également été conviés. L’objectif : tenir compte de leur expertise et leur réflexion afin de prendre en compte toutes les contraintes et les dépasser.
Ce film a été commenté par le Chef de cuisine et Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2011 Jean-Paul BOSTOEN, qui a dirigé la Masterclass exceptionnelle qui fut à son origine.
Lors de cette Masterclass, qui s’est déroulé le 1er février, le Chef BOSTOEN a enseigné à quatre auxiliaires de vie sociale du Réseau APA un menu-signature (au budget de 4€95 par personne) qui tient compte de toutes les contraintes que l’on peut rencontrer dans une cuisine et qui sera dorénavant enseigné à tous les stagiaires professionnels du domicile formés à l’IRFA EST. Ainsi, les trois structures partenaires espèrent redonner « l’envie d’avoir envie » de manger à nos aînés.
Après avoir visionné le film « Dans la tête d’un MOF » et échangé ensemble, les participants ont pu déguster, pour leur plus grand plaisir, le succulent menu-signature recréé pour l’occasion par des stagiaires en formation, et composé d’un velouté de Butternut et son muffin au potiron, d’un suprême de poulet potiron-choux de Bruxelles et sa galette de maïs, et d’une panacotta à la mangue fraîche.

IRFA-Chef-multicam-v20160203.00_23_29_13.Image fixe003 - Copie

Retour à la liste