Actus du Réseau APA

Nouveautés à la résidence Saint Brice à Illfurth

Remise des clés à la résidence Saint Brice

Mardi 23 mai 2017, Habitats de Haute-Alsace a confié la gestion locative de la résidence Saint Brice au spécialiste des résidences-autonomie : APALIB’.

Habitats de Haute Alsace (HHA), propriétaire bailleur social basé à Colmar, a absorbé l’an passé tout le parc immobilier de la SEMCLOHR dont deux résidences à Colmar et une à Illfurth. Suite à l’acquisition de ces résidences, HHA a proposé à APALIB’ (Réseau APA) de reprendre la gestion locative des structures en profitant des nouveautés issues de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). Ce transfert a permis à la résidence-autonomie Saint Brice de se doter d’un nouveau système de redevances qui assure une plus grande facilité de gestion pour le locataire et lui apporte de nouveaux services, notament en matière de prévention santé.
D’autres changements ont été apportés dans le fonctionnement de la structure :
– Un contrat de location dit «de séjour» ;
– Un forfait tout compris (redevance mensuelle + prestations) ;
– Plus de décompte, ni rappel de charges ;
– Un interlocuteur unique ;
– Mise en place d’une palette de prestations pour leur sécurité et bien-être : restauration, blanchisserie, sécurité, animation, etc.
La gérante animatrice, Corinne FINCK, véritable actrice du bien être des résidents, continue à coordonner la vie de la résidence et les services à la personne (portage de repas, bip d’assistance et divers équipements de sécurité). Une astreinte téléphonique, attendue des résidents et des familles, est mise en place et vient renforcer la sécurité de l’établissement.
La résidence Saint Brice, située au centre de la commune d’Illfurth, est depuis 1978, le lieu de vie des personnes âgées. L’immeuble est composé de 62 logements, équipés d’une salle de bain et d’une kitchenette permettant aux personnes âgées de préparer leurs repas.
Le restaurant installé au rez-de-chaussée, avec une cuisine collective permet de servir jusqu’à 80 repas à midi du lundi au vendredi. L’ensemble des locaux collectifs à disposition des résidents a été conçu pour recevoir également les personnes âgées de l’extérieur.
« M’installer à Saint Brice m’a permis de me rapprocher de ma fille et d’échapper à la solitude en tissant de nouveaux liens lors d’activités proposées au sein de la résidence »
explique Mme Hanskens, 83 ans.
Depuis l’année 2000, de nombreux travaux d’entretien et de modernisation ont été faits : ravalement de façade, transformation de 6 F1 Bis en 3 F3, remplacement des réseaux d’eau froide / eau chaude et divers travaux de peinture ont été réalisés afin de conserver à cette résidence un cadre permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes âgées. Ces travaux ont été financés, notament grâce aux soutiens de la Région, la CRAV, l’Etat et la Communauté de Communes du secteur d’Illfurth (qui soutient également le fonctionnement de l’établissement).
La collaboration entre Habitats de Haute Alsace (HHA) et APALIB’, se traduira également par une transformation et une modernisation profonde de la résidence-autonomie.
Dès l’arrivée de HHA, des travaux de sécurisation ont été réalisés (caisson coupe feu, mises en conformité électrique, dispositifs téléalarmes ascenseurs) pour un montant de 90 000 €.
Différents diagnostics concernant la mise aux normes des Etablissement Recevantdu Public (ERP), sécurité, accessibilité, et sanitaire ont aussi été effectués. Suite à ses diagnostics, un montant de 250 000 € permettra la transformation de certaines salles de bain afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, pose de kitchenette adaptée, travaux de menuiserie, remplacement de revêtement de sol, réfection de peinture. Le dossier de réhabilitation thermique avec isolation et le changement du système de chauffage est à l’étude.
Actuellement la résidence-autonomie Saint Brice possède encore quelque appartements disponibles pour accueillir de nouveaux locataires. N’hésitez-plus à nous rejoindre !
Pour plus d’information, contactez Sylvia MOSER, au 03 89 54 45 77.

Retour à la liste