Actus du Réseau APA

Réseau APA : merci aux 870 bénévoles !

IMG_1078compress

Ce jeudi 2 juin 2016, le Réseau APA a remercié ses bénévoles au cours d’une grande journée conviviale à l’Espace Grün de Cernay. 870 bénévoles sont en effet engagés au cœur de ce réseau départemental d’entraide, chacun à leur manière, pour cultiver le mieux-vivre en société, via le don de temps, de soi, de joie de vivre.

« Nous cultivons le bénévolat comme un trésor précieux ! Cette journée représente un témoignage de notre reconnaissance à tous ces citoyens qui ont accepté de s’engager à nos côtés et relever de véritables challenges de société. » explique Marc Heimermann, président de la commission Animations du Réseau APA.

Lutter contre l’isolement des personnes fragiles, animer des activités de loisirs et de prévention santé pour favoriser le bien-vieillir, appuyer les salariés du Réseau APA sur des missions administratives, telles sont les différentes formes d’engagement proposées par ce réseau. « La diversité des activités et services permet à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, de trouver un engagement qui leur convient, adapté à leur philosophie de vie et surtout à leur emploi du temps ! » précise encore le président. L’ambiance conviviale, mais studieuse de la matinée, a laissé place à une après-midi théâtrale, où comédiens amateurs et professionnels d’improvisation se sont succédés pour caricaturer le bénévolat.

 

Un engagement réciproque

Devenir bénévole au Réseau APA, c’est donner un sens à son temps libre, et c’est surtout une activité reconnue à part entière au sein du Réseau APA. Celui-ci s’engage en effet à accueillir, accompagner et former ses bénévoles pour favoriser un épanouissement maximum. Il est d’ailleurs possible de proposer sa propre activité bénévole, à condition bien sûr qu’elle soit en phase avec les valeurs du Réseau APA, en bénéficiant de son cadre organisé et sécurisant.

 

Un engagement qui évolue

Si en 1947, les premiers bénévoles du Réseau APA animaient des ouvroirs pour confectionner des « bischalas » (maniques de cuisine) et redonner du moral aux rescapés de guerre, les bénévoles 2016 animent plutôt des ateliers informatiques pour lutter contre la fracture numérique qui touchent nos aînés. La philanthropie et les valeurs de ce premier acteur local de l’économie sociale et solidaire sont restées intactes en 70 ans, mais leur application, pour rester pertinente, doit évoluer en même temps que les nouvelles formes de brèches sociales. Son impact sociétal est conséquent et son action bénévole dépasse aisément 100 000 heures d’engagement annuel. Cette journée de remerciement des bénévoles a été donc aussi l’occasion de s’interroger sur les formes du bénévolat de demain, pour que le Réseau APA puisse toujours ajuster son intervention avec la réalité des besoins. Au cœur d’un enjeu de société majeur, le vieillissement de la population, « notre mission est de créer du lien, préserver l’autonomie, nourrir l’envie de vivre des haut-rhinois, et cela passe par une complémentarité bénévoles-salariés adaptée » rappelle Pierre Tassetti, directeur général adjoint du réseau.

 

S’investir auprès des malades d’Alzheimer, des personnes âgées isolées, lutter contre la fracture numérique, animer des activités favorisant le bien-vieillir, apporter son aide en maison de retraite, ou pour des missions administratives : le Réseau APA recrute des bénévoles toute l’année. Une manière originale de compléter son CV ou d’occuper son temps libre en mettant ses passions au service des autres.

Contact bénévolat :
Découvrez les offres de bénévolat au Réseau APA
cperrais@apa.asso.fr ou 03 89 32 78 70

Retour à la liste