Actus du Réseau APA

Rivage Sud fête ses 5 ans

534432308

Dans le cadre de son 5e anniversaire, Rivage Sud, service d’aide aux aidants familiaux, a organisé, en partenariat avec la MACIF Mutualité et la Conférence des Financeurs, une escapade récréative à destination des aidants familiaux, accompagnés ou non de leur proche fragilisé, ce vendredi 08 décembre 2017, à l’Auberge du Zoo à Mulhouse.
Une centaine de participants ont ainsi pu partager, après quelques discours et témoignages, un repas gourmand suivi d’une après-midi dansante. Un
moment privilégié entre aidants et qui leur a permis d’échanger et de se ressourcer.

Soutenir les aidants familiaux…

Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants familiaux, gérées par le service Rivage, trouvent leur origine dans le plan Alzheimer lancé en février 2008. Financées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand Est et portées par APAMAD, association membre du Réseau APA, Rivage Sud, Rivage Centre et Rivage Nord couvrent les 2/3 de l’Alsace, du Sundgau jusqu’aux portes de l’Eurométropole.
Le service a pour mission d’apporter un soutien personnalisé (écoute, information, conseils, solutions de répit, ateliers de formation, aide au maintien de la vie sociale…) aux aidants familiaux qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative ou d’une personne âgée en perte d’autonomie souffrant de troubles cognitifs.
Rivage Sud, qui couvre le sud du Haut-Rhin, fut la première plateforme à voir le jour. Voilà 5 ans que ses équipes œuvrent au quotidien pour soutenir les aidants familiaux.
« 60% de l’aide apportée aux personnes âgées dépendantes relève des seuls aidants familiaux », explique Cécilia PASSANT-VERGENDO, coordinatrice de territoire Rivage Sud. « S’occuper à domicile d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative ou souffrant de troubles cognitifs nécessite beaucoup d’énergie. Malheureusement, les aidants s’épuisent physiquement et psychologiquement. N’oublions pas que 30% des aidants décèdent avant leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Ils n’osent pas demander de l’aide ou ne savent pas à qui s’adresser. Rivage est là pour les accompagner dans toutes leurs démarches », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, ce sont près de 500 aidants familiaux qui sont accompagnés par la plateforme.

…et leur apporter quelques moments de répit
Au-delà de sa mission première, Rivage organise, par ailleurs, des escapades, moments privilégiés entre aidants qui leur permettent de profiter de quelques instants de répit, de profiter d’une bulle d’oxygène, à l’instar de cette rencontre célébrant le 5e anniversaire de Rivage Sud.
33 escapades ont déjà eu lieu depuis le démarrage de Rivage Sud en 2012. Ses équipes ont souhaité dédier cette journée d’anniversaire aux aidants familiaux qu’elles suivent et à leur proche fragilisé, en faire une escapade exceptionnelle, un moment encore plus convivial et festif, et ainsi leur rappeler l’importance de s’accorder du temps, de prendre soin d’eux pour pouvoir prendre soin de leur proche.

Renseignements : Rivage Sud – 03 89 32 47 87

534423337001

 

Retour à la liste