Actus du Réseau APA

Seniors, ça va fort !

Jeux d'adresse, de réflexion, artistiques, de mémoire, parcours moteurs, marche d'orientation

L’association APALIB’ a organisé ce 18 avril, la première édition d’une journée inter-résidence « Seniors, ça va fort ! » à l’Aronde de Riedisheim.
La manifestation a rassemblé plus de 170 résidents des 13 Résidences APALIB’.

En forme, autonomes et bien entourés !

Pour faciliter et permettre la participation d’un maximum de personnes, le transport en bus a été organisé et pris en charge par le service des Résidences APALIB’.
« Les intentions principales de cette journée pour nos résidents, sont notamment de préserver leur autonomie, favoriser l’activité physique, le maintien de leurs capacités cognitives et bien sûr renforcer les liens entre résidents d’une même résidence et entre résidences. » explique Isabelle FOUGERON, animatrices Prévention Santé en Résidence APALIB’.
« Ces objectifs sont travaillés tout au long de l’année à travers les activités et la stimulation, mises en place dans les résidences par les gérantes animatrices et les animatrices prévention santé. Cette manifestation est le résultat d’un appel à projet, et est mise en place grâce au « forfait autonomie » et au partenariat financier avec La Fondation Alliance.» complète Lucile LEFEBVRE, responsable Résidences et Restaurants APALIB’.

Les festivités ont commencé à 11h30, avec un apéritif complémenté d’un discours d’accueil.
S’en est suivi un buffet offert à tous les résidents. Un premier temps gourmand et propice aux échanges, aux rencontres, dans une ambiance conviviale !

A 14h, les activités sont lancées !

L’objectif ? Maintenir la forme en sollicitant l’aspect cognitif et/ou physique de la personne âgée, tout en proposant des ateliers ludiques et distrayants : des jeux d’adresse en intérieur, des parcours moteur, un quizz olfactif et musical, du memory sur tablette… Une alliance entre réflexion, action et détente ! Des challenges individuels, mais aussi de la cohésion d’équipe et du lien social.

 

 

Et pour les plus aventuriers, une marche d’orientation était proposée en extérieur, dans les environs de l’Aronde. Munis d’une feuille de route, les résidents sont partis à la recherche d’indices cachés et ont relevé les défis dispersés sur leur chemin, afin d’arriver au bout de leur quête.

 

Après moult défis, une bonne dose de fous rires, un travail d’équipe et un peu d’imagination, tous les participants ont été récompensés.

La journée s’est clôturée dans la satisfaction et la bonne humeur, avec des seniors ravis, des équipes d’encadrement comblées et fières de leurs participants !

Retour à la liste