Actus du Réseau APA

Sensibilisation aux éco-gestes

Bus éco-malin

A partir du lundi 11 septembre et pendant une semaine, le bus « Mon Appart’Éco Malin » recevra des salariés de DSHA, du réseau APA, ainsi que des professionnels du secteur associatif. Le véhicule pédagogique stationnera pour l’occasion sur le parking du siège mulhousien du Réseau APA. La volonté derrière la démarche : faire rimer insertion, accompagnement, travail de terrain et lutte contre la précarité.
« La sensibilisation aux éco-gestes s’intègre dans notre processus global d’accompagnement, explique la chargée de formation de DSHA à l’initiative de la venue du bus. En effet, en parallèle des missions de terrain que nous proposons à nos salariés, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé. » Ce suivi prend notamment la forme d’ateliers techniques (recherche d’emploi, construction de CV, communication…), d’évaluations personnalisées ainsi que de formations et actions de sensibilisation. Mon Appart’Éco Malin est une de ces actions spécifiques, ponctuelles et utiles que DSHA peut proposer. « Nous envisageons de recevoir 140 personnes sur l’ensemble des séances. Chaque séance dure environ une heure et le groupe constitué pour l’occasion est composé de 10 personnes. L’objectif de cible est double : nous mettons à disposition de nos salariés l’ensemble des connaissances en rapport à ces éco-gestes (pour qu’ils se les attribuent dans un premier). Mais ensuite aussi pour qu’ils les transmettent, notamment dans les autres missions que nous leur confions. » Les salariés de DSHA, association intermédiaire de mise à disposition de personnel, peuvent ainsi trouver une source de valorisation en tant qu’ambassadeurs de bonnes volontés.
Mon Appart’Éco Malin : un support éducatif pour apprendre à économiser l’énergie
Mon Appart’Éco Malin est un ancien bibliobus transformé en outil pédagogique à l’aide de panneaux « trompe l’oeil », illustrant les économies d’énergie et d’eau, la réduction et le tri des déchets, ainsi que la qualité de l’air intérieur. Les parois équipées de visuels représentant diverses pièces de la maison, de dépliants et de magnets expliquant les éco-gestes à adopter, en font un véritable support éducatif. Les objectifs sont multiples : sensibiliser, informer et éduquer aux éco-gestes sur toute l’Alsace (zones urbaines, péri¬urbaines ou rurales) ; limiter la consommation d’énergie des ménages ; favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et leur bon usage dans le logement ; lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus les plus modestes.
De l’économie de la connaissance
Les connaissances prennent de la valeur quand elles s’échangent. Elles sont à économie positive ; on ressort plus riche d’un échange apportant des savoirs et on ne les perd pas en les partageant. Dans cette idée de transmission vertueuse, DSHA contribue à la reprise de confiance de ses salariés. Redonner de la confiance en soi et rendre visible les compétences des demandeurs d’emploi pour qu’ils rouvrent, eux-mêmes, les portes d’un emploi durable. La spécificité de DSHA est de lutter contre le chômage en générant de l’activité économique localement (Haut-Rhin). Concrètement, DSHA embauche des haut-rhinois éloignés de l’emploi pour leur remettre un pied dans la vie professionnelle. « L’emploi appelle l’emploi, reprend Marie STUTZ, responsable de l’association. Être en activité professionnelle favorise le déclenchement d’autres missions, et enfin l’embauche. » Un accompagnement global et personnalisé (qui prend en compte le vécu, les difficultés personnelles et surtout le potentiel) permet de faire émerger les compétences, redonner confiance, et ainsi retrouver un emploi durable.

Retour à la liste