Actus du Réseau APA

Tous mobilisé pour un été solidaire

Eté solidaire à la résidence Bel Air

Pour la 4e année consécutive, a eu lieu l’événement « Un été solidaire » ce  samedi 10 juin dans les 11 résidences-autonomie APALIB’. Une journée solidaire dont les bénéfices sont attribués aux actions de lutte contre l’isolement des aînés haut-rhinois. Accordéonistes, théâtre alsacien, après-midi dansante, danses folkloriques alsaciennes, ont été au menu d’une belle journée festive et solidaire.

Au cours de cette journée sous la thématique de « l’Alsace en fête », le grand public a eu l’occasion de découvrir les actions menées par le Réseau pour lutter contre l’isolement de nos aînés et participer aux différentes animations proposées. Au programme : accordéonistes, théâtre alsacien, après-midi dansante, danse folklorique alsaciennes, et plein d’autres surprises sont venus colorer une belle journée festive et solidaire, accompagnée d’une restauration 100% alsacienne.

 Non à l’isolement des seniors

Les bénéfices de cette journée ouverte au grand public permettront le développement des actions menées par APALIB’, association du Réseau APA pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le Haut-Rhin. « Avant ma retraite j’étais directeur d’une prison, j’avais donc des responsabilités et une vie bien remplie. Jamais je n’aurai pu imaginer que je me retrouverai un jour dans une situation d’isolement social » expliquait Jacques Picaud au bénévole qui le visite régulièrement. Et pourtant, l’isolement peut frapper tout le monde, sans aucune distinction !

résidence Wallach

Eté solidaire à la résidence Wallach

 Echanges, convivialité et partage

Selon Bahija Benkhay pilote de cette manifestation au sein du Réseau APA.  « L’objectif d’un « Eté Solidaire » est de créer un moment agréable d’échanges et de partage autour d’un repas et d’animations originales qui plairont aux petits et aux grands…Nous ne fêtons pas un événement en particulier mais souhaitons simplement rassembler autour d’une cause qui nous semble essentielle. A la manière d’un téléthon !». 

Une journée conviviale pour faire de nouvelles rencontres, partager un moment convivial et se sentir exister. « Pour bien vieillir il faut avoir des projets, voir des gens, faire fonctionner tête et jambes ! Comme on dit, la chaleur de notre cœur empêche notre corps de rouiller ! » explique Daniel Rebert, Vice-Président d’APALIB. Aujourd’hui, une personne sur 4 de plus de 75 ans vit dans la solitude et l’isolement. Ceci représente pour le Haut-Rhin, environ 9000 personnes. « Un isolement plus subi que choisi » explique Lucile Lefebvre, responsable des Résidences et Restaurant APALIB’ dans lesquels se déroulent les animations. « Chaque période de l’année est prétexte à la convivialité ! Dans nos résidences nous ne manquons pas une occasion de partager un bon moment ! ».

 

Retour à la liste