Actus du Réseau APA

Une tablette ? Oh, il ne fallait pas !

Vous avez reçu pour Noël une tablette tactile ou un ordinateur ? Euh… c’est gentil, sauf que vous ne savez franchement pas vous en servir. Et quand bien même, vous n’oseriez pas aller sur Internet. Et si c’était justement la bonne occasion de vous y mettre ?

Le confort, la sécurité et même la santé deviennent de plus en plus liés à un usage numérique. Au sein du Réseau APA, nous sommes persuadés que, bien adaptés, les outils informatiques participent à ralentir les troubles liés au vieillissement, même s’il est évident qu’ils ne pourront jamais remplacer la relation humaine. Or, la disparité d’accès aux technologies informatiques, et notamment à Internet, est bien présente chez les seniors : c’est la « fracture numérique ». Alors que les outils numériques devraient participer au maintien d’un lien social, dans notre société actuelle ne pas pouvoir accéder à Internet devient un nouveau facteur d’isolement … et en même temps un challenge pour le Réseau APA qui lutte contre cette nouvelle forme d’exclusion des seniors ! A tous les maux leurs solutions, voici 2 réponses concrètes :

windows-8-528467_1920 CMJN petit
Apprendre à se servir du matériel

APALIB’ organise toute l’année des sessions de formations pour apprendre à se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone (nouveaux téléphones portables multifonctions). Les formateurs, des bénévoles passionnés, sont particulièrement rôdés à l’enseignement envers un public de seniors. Petits groupes, bonne humeur et pédagogie : en 3 séances vous saurez déjà bien manipuler votre engin ! De tels cours peuvent être même organisés dans votre commune !
Infos : Espace Bel Age au 03 89 23 23 02 ou www.animations.apalib.fr 

Utiliser Internet en sécurité

Les seniors ayant franchi le pas utilisent Internet en majorité pour : préparer des achats, gérer leurs comptes bancaires, mais surtout, garder le lien avec leur famille en communiquant davantage (envoi de mails, de photos, échange de videos…). A tous ceux qui craignent pour leurs données personnelles, ou ne savent juste pas comment manipuler toutes ces fonctions, la solution Facilien a été pensée pour eux : une plateforme Internet, entièrement simplifiée et sécurisée, qui permet de se divertir, de s’informer,  de garder le contact avec ses proches…et même avec son service d’aide à domicile !
Infos : www.facilien.fr ou 03 88 16 23 03

Retour à la liste