Actus du Réseau APA

Une « Ventes aux enchères » gratuite !

Sébastien Jeser et Ana Laura Dajas en représentation de leur spectacle "Ventes aux Enchères"

Vendredi 29 septembre, la compagnie Les Toiles de Deux Mains a présenté leur nouveau spectacle « Ventes aux Enchères » aux résidents de l’EHPAD de l’Arc ainsi qu’à une vingtaine d’élèves de CM1-CM2 de la Cour de Lorraine. Le spectacle est axé sur la thématique de la vieillesse et a pour but de pousser le spectateur à s’interroger sur la place de nos anciens.

L’histoire de la Compagnie « Les Toiles de Deux Mains » est avant tout celle de deux artistes : Sébastien JESER (musicien polyvalent et improvisateur) et Ana Laura DAJAS (musicienne et touche à tout). Ensemble, ils ont l’habitude de se rendre dans les EHPAD pour jouer auprès des résidents. Au fur et à mesure de leurs rencontres, l’idée est née de créer un spectacle qui aborde la thématique de la vieillesse aux travers des souvenirs. Un poème affiché dans un EHPAD a notamment  attiré l’attention des deux artistes : « Si nous trouvons de la valeur aux vieilles pierres, aux vieux joyaux et au vieil or pourquoi l’homme seul doit-il perdre de sa valeur quand il est vieux ? »

Sébastien JESER a tout d’abord procédé à un travail de collectage dans 13 établissements alsaciens ; allant de Reischoffen à Mulhouse dont l’EHPAD de l’Arc. Au total, ce ne sont pas moins de 40 rencontres qui auront permis de créer la trame du spectacle. Ces personnes âgées se sont prêtées au jeu en se replongeant dans leurs souvenirs. Quel objet garde-t-il précieusement ?  Qu’évoque-t-il encore à leurs yeux ? Ces moments d’émotion formeront l’âme du spectacle. « Nous avons pris le souvenir, pas l’objet » raconte Sébastien JESER.

L’histoire du spectacle
Le spectacle se déroule comme une vente aux enchères. Une résidente interrompt le commissaire-priseur ; elle veut vendre ses objets. Elle, c’est Antonia ! Elle ne possède plus grand chose, à part une valise pleine d’objets ; des objets du quotidien qui nous feront voyager dans le temps et nous amèneront à questionner la valeur de l’ancien, la valeur des anciens !
Les objets du décor ont été récupérés chez Emmaüs. Les élèves s’étonnaient de voir d’anciens fer à repasser.
spectacle ventes aux enchères

Une histoire pour réfléchir
Le spectacle est aussi une manière de sensibiliser les élèves à l’évolution de la société. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’objets, ce qui n’était pas le cas 50 ans en arrière. «J’ai été touché par une anecdote racontée par une des personnes rencontrées. A Noël elle avait reçu une poupée. Le Noël d’après, elle avait eu les habits pour cette poupée… » Se souvient Sébastien JESER et d’ajouter « Ne perd on pas  quelques chose à écarter les personnes âgées de la vie de tous les jours ? »

Un nouveau partenariat
Les élèves de CM1-CM2 de Mme MEYER sont venus dans le cadre d’un partenariat avec l’EHPAD de l’Arc. L’idée étant d’organiser durant l’année des rencontres et de créer ainsi un échange intergénérationnelle. Les reviendront en décembre pour préparer des chants, qu’ils interpréteront avec les résidents.

Retour à la liste