Skip to main content

Les voitures électriques de la livraison de repas, en déploiement sur Colmar

 

Chaque matin, ce sont 35 femmes et hommes qui prennent la route pour livrer plus de 1500 clients du service de livraison de repas à domicile APAMAD, membre du Réseau APA. Dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, ce réseau développe son utilisation de voitures électriques. Ces véhicules sont depuis peu déployés sur l’hyper centre de Colmar.

 

Voiture électrique APAMAD Réseau APA

 

« Notre choix dans un premier temps est de couvrir le centre historique et hyper centre de Colmar. Le souhait de l’association est de couvrir 100 % de la commune de Colmar d’ici fin 2022. Soit 3 véhicules pour 160 personnes livrées quotidiennement. » explique Marc NICOT, responsable du Service livraison de repas au Réseau APA. L’ensemble des tournées sur le Haut-Rhin déjà couvert par ce type de véhicule représente 75 000 km à l’année. Cela concerne déjà 80% de Mulhouse. Ou encore des villes comme Riedisheim, Rixheim, Wittenheim, Altkirch, et bien d’autres livrées à 100% en électrique.

 

 

LES BIENFAITS POUR L’ENVIRONNEMENT, LES SALARIES ET LES HABITANTS

Sur cette nouvelle tournée hyper centre de Colmar, les porteurs de repas en véhicules électriques parcourent 30 km quotidiennement. Exclusivement en cycle urbain pour une quarantaine de personnes et un accueil de jour.

« Pour le porteur, la conduite d’un véhicule 100% électrique ne change rien par rapport à un véhicule thermique. Si ce n’est une conduite plus apaisante, moins bruyante, moins polluante et plus facile avec la boîte automatique. » complète Marc NICOT.

Mais la démarche ne s’arrête pas là. Outre la réduction de l’impact carbone et des nuisances phoniques, la volonté du Réseau APA de s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) consiste aussi à développer les livraisons « propres ». C’est à dire de limiter les déchets, en recyclant par exemple les barquettes utilisées pour les repas.

UNE VISITE ATTENDUE

Les porteurs de repas d’APAMAD livrent chaque jour le repas, et un sourire, à de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap. Et cela dans les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les vallées reculées. Comme celles de Thannenkirch, Sainte-Marie-aux-Mines, de Kruth, ou encore les villages sundgauviens ou belfortains.

Parfois, certains bénéficiaires sont domiciliés dans des lieux très reculés et difficilement accessibles. Cela oblige les porteurs à garer leur véhicule et terminer la livraison à pieds.

Certaines personnes âgées ne sortent que très peu. Le porteur de repas est donc parfois la seule visite de la journée. Une visite attendue avec impatience, qui permet au client de garder un lien avec l’extérieur. Plus qu’un simple « livreur », le porteur de repas joue un rôle social important. Il est une présence sécurisante, il rompt la solitude le temps de la livraison… et nourrit le plaisir de l’assiette ! Adaptés à de nombreux régimes alimentaires et avec une facturation en fonction des revenus de la personne, les repas d’APAMAD sont accessibles à tous.

 

> En savoir plus sur la livraison de repas <

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?