Notre histoire

banniere_page histoire2

 

En 1947, le financement de l’Etat dédié à l’aide aux rescapés de guerre diminue.
L’industriel mulhousien Bernard Thierry-Mieg et l’assistance sociale Violette Schoen ne veulent pas renoncer aux actions en place en faveur des « vieux », terme courant employé à l’époque. Ensemble, ils créent l’ Aide aux Vieux  pour apporter un soutien moral et matériel aux personnes âgées du département.

Au fil des années, les besoins les plus élémentaires ont été comblés, l’assistance et la protection ont évolué vers l’accompagnement des personnes dans leur projet de vie et l’exercice de leur pleine citoyenneté.

L’association a modifié plusieurs fois son nom, l’ APA en a été le plus connu. Son organisation a aussi été modifiée, les services ont été adaptés, des associations d’activités complémentaires ont été créées, pour toujours répondre aux besoins de la population.

 

Aujourd’hui, nous parlons d’un véritable réseau, le Réseau APA, d’aide à la population, qui ne se limite pas aux personnes âgées. Il est organisé en plusieurs associations, qui répondent chacune aux besoins de publics spécifiques :

  • APAMAD qui accompagne les personnes confrontées à la perte d’autonomie, ainsi que leur famille,
  • APALIB’ qui favorise le bien-vieillir, en maintenant les liens sociaux, dans une logique de prévention santé,
  • DSHA qui facilite le retour à l’emploi via un accompagnement socio-professionnel,
  • l’ASHPA qui propose de l’hébergement en maisons de retraite médicalisées (EHPAD),

Le Réseau APA, c’est aussi :

  • Fami Emploi 68, services de confort pour les familles et les particuliers-employeurs : garde d’enfants, ménage/repassage, courses…,
  • Bip Connect, service de téléassistance dont l’objectif est de favoriser la vie à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions,
  • Facilien, portail d’accès simplifié à Internet, permettant d’entretenir des liens sociaux et de naviguer sur le web en sécurité.

Les dossiers du mois

Choisir sa maison de retraite : les bonnes questions à se poser > lire la suite
Aide à domicile : quand faire appel à un professionnel ? > lire la suite