Le Réseau APA

banniere_page reseau

 

Le Réseau APA est un ensemble d’associations du Haut-Rhin intervenant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ; mais c’est avant tout des femmes et des hommes, rassemblés autour d’un état d’esprit partagé :

  • d’entraide et solidarité,
  • de respect  de la personne aidée et du travail des collègues et partenaires,
  • d’enthousiasme,
  • de créativité, qui permet de mieux répondre à l’évolution des besoins,
  • de performances sociales et économiques, pour utiliser au mieux les ressources disponibles, au plus grand bénéfice de l’ensemble de la population.

En effet, les 2650 salariés et 870 bénévoles du Réseau APA sont pleinement investis dans la mise en œuvre de solutions répondant à d’importantes préoccupations de la population :

  • Se simplifier le quotidien,
  • Vivre une retraite épanouissante en cultivant sa « Happy Attitude » (joie de vivre)
  • Habiter un logement sécurisant,
  • Rester chez soi le plus longtemps possible,
  • Aider une personne dépendante,
  • Faire émerger ses compétences et saisir des opportunités professionnelles,
  • Donner du sens à son temps libre.

De la petite enfance au grand âge, toute la population retrouve au sein du Réseau APA une offre de services qui accompagneront chaque individu dans sa quête d’autonomie, de confort, de bien-être, tout en respectant et valorisant ses choix de vie.

L’Esprit solidaire

Le Réseau APA est au service d’une cause sociale, non lucrative, qui place l’Humain au centre de ses préoccupations. L’amélioration continue de sa qualité de service, ainsi que ses fortes valeurs de solidarité, lui permettent de maintenir une politique d’innovation sociale ambitieuse.

De nombreux partenaires, institutionnels et privés, soutiennent et participent également à la concrétisation de nombreux projets.

Toutes les semaines, 24h/24 et 7j/7, les hommes et les femmes du Réseau APA accompagnent, individuellement ou collectivement, près de 30 000 haut-rhinois : l’investissement de chacun des salariés et bénévoles fait vivre le professionnalisme et l’humanité du Réseau, tandis que leurs convictions entretiennent l’Esprit, solidaire, du Réseau.

Car tous ceux qui travaillent, avec ou au sein du Réseau, croient que chacun doit pouvoir rester acteur de sa vie, croient que chacun mérite d’être aidé pour continuer à vivre dans la dignité, croient que chacun a le droit de s’autoriser du répit ou un relais.

Au-delà de l’accomplissement d’un service technique, c’est un accompagnement profondément humain que le Réseau APA propose. Et c’est cette chaleur du cœur de tous ceux qui font partie du Réseau APA, même si elle n’accomplit pas de miracle, qui rend la vie un peu plus belle.

Découvrez aussi les convictions du Réseau APA.

 

Voir nos vidéos :

video 16 min

video 3 min

video valeurs

 

Les dossiers du mois

Choisir sa maison de retraite : les bonnes questions à se poser > lire la suite
Aide à domicile : quand faire appel à un professionnel ? > lire la suite