Garde itinérante de nuit

Assister une personne fragilisée ou en situation de handicap est une activité essentielle mais prenante, même la nuit. Pendant la nuit les risques de chutes, malaises et inquiétudes y sont accrus. Les bénéficiaires peuvent se sentir encore plus seuls et fragilisés et ils peuvent se confronter à des angoisses nocturnes.

Grâce à leur capacité d’intervenir à n’importe quel moment de la nuit, nos auxiliaires de vie constituent de véritables repères. Se lever à 5h du matin ou se coucher à minuit, c’est possible avec le Réseau APA ! Aide à la toilette, à l’habillage ou au coucher, vérification de la fermeture du gaz ou préparation d’une collation, des services de garde itinérante de nuit qui permettent aux bénéficiaires et à leurs proches de dormir sereinement.

Types de prestations

Aide au lever / coucher

Aide à la toilette et à l’habillage

Préparation d’une collation et surveillance des régimes

Suivi de la prise de médicaments

Sécurisation du logement (fermeture volets, gaz etc)

Visites de sécurité et apaisement des angoisses nocturnes

Les avantages d’une garde itinérante de nuit

Des interventions ponctuelles ou régulières

Le Réseau APA propose plusieurs modes d’intervention, en fonction des besoins et habitudes des bénéficiaires. Nos auxiliaires de vie peuvent intervenir de manière régulière ou ponctuelle, en cas d’urgence, d’une chute ou d’une sortie d’hospitalisation.

Du répit pour les aidants

Nos auxiliaires de vie peuvent prendre le relais des aidants pendant la nuit, afin de leur permettre de profiter d’un sommeil apaisé et réparateur, tout en sachant que leur proche est en sécurité.

Sécuriser la vie à domicile

Grâce aux visites de sécurité, nos intervenants peuvent passer discrètement au domicile du bénéficiaire, sans le réveiller, juste pour vérifier que tout aille bien et apporter un appui en cas de besoin.

Zones d’intervention et associations membres du Réseau APA

Alsace

Agglomération de Reims

apamad
aradopa

Combien ça coûte ?

TARIFS PERSONNALISÉS

Les tarifs de nos prestations varient en fonction du nombre d’heures, de l’âge et des revenus du bénéficiaire, ainsi que des aides mises à disposition par de différents structures.

AIDES FINANCIÈRES ET CRÉDITS D’IMPÔTS

Les membres du Réseau APA sont des organismes agrées et nous fournissons à chacun de nos clients une attestation fiscale qui lui permettra de bénéficier de crédits d’impôts. En plus, des nombreuses aides et sources de financement sont disponibles pour l’aide à la personne.

ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 

Nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour en bénéficier d’une ou plusieurs solutions de financement, en fonction de votre situation.