Protection juridique des majeurs

L’avancée en âge, la maladie, le handicap ou un accident de la vie peuvent affecter les capacités de gestion du quotidien des adultes fragilisés. Afin de protéger ces personnes, le Réseau APA assure une prise en charge sociale et humaine grâce au Service de protection juridique des majeurs.

Nos mandataires judiciaires peuvent accompagner les personnes fragilisés sur décision de juge de tutelle après une évaluation médicale. Quelle que soit la mesure mise en place, notre service s’adapte aux besoins de chaque personne.

Nos professionnels sont là pour veiller au respect de la dignité du bénéficiaire, mais aussi à l’entretien de son logement. Ils travaillent avec chaque personne pour l’aider à rééquilibrer son budget et apprendre comment gérer ses dépenses.

Toujours en lien avec les assistantes sociales, avocats, notaires, médecins, nos mandataires judiciaires veillent à bien faire valoir les droits de la personne, tout en sécurisant ses comptes.

Types de prestations

Tutelle

Curatelle

Sauvegarde de justice

Les avantages de l’aide à la personne

Privilégier l’autonomie

La philosophie des équipes d’APAMAD est de faire « avec », et non « à la place », en ajustant l’aide nécessaire à chaque action, selon les souhaits et capacités du bénéficiaire

Plus qu’une aide technique

C’est une aide profondément humaine qu’apportent les auxiliaires de vie, un soutien qui permet de rendre les difficultés plus acceptables, la vie plus belle.

Compatibilité avec les services de nuit

Les auxiliaires de vie du Fanal (aide à la personne de nuit) peuvent intervenir en complément des aides de jour.

Zones d’intervention et associations membres du Réseau APA

Alsace

Combien ça coûte ?

La participation financière est calculée selon un barème légal et national, qui tient notamment compte des revenus de la personne protégée.