Répit pour les aidants

S’occuper d’un proche âgé, atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, une maladie de Parkinson ou une sclérose en plaques est une expérience particulière qui demande beaucoup d’efforts et d’énergie.

RIVAGE est un dispositif qui vient en aide aux familles ayant un proche dépendant. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général, RIVAGE rassemble de nombreux partenaires, spécialistes dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

La plateforme propose une aide adaptée à chaque situation favorisant l’écoute et la vie sociale des aidants qui tendent à s’enfermer chez eux, fatigués et sans solutions de répit. En effet, plusieurs activités, événements et même des rencontres entre les aidants sont proposées afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences personnelles.

Types de prestations

Ecoute, informations et conseils

Formations et ateliers

Solutions de répit

Les avantages du répit pour les aidants

Soutien psychologique

Nos équipes sont là pour soutenir les aidants et pour leur permettre de mieux gérer leur quotidien. Nous proposons un soutien psychologique basé sur l’échange, l’écoute, les rencontres et les dialogues bienveillants.

Accompagnement personnalisé

En fonction de leur besoins, les aidants peuvent choisir des formations pour mieux comprendre leur situation et savoir comment réagir face aux difficultés : communication avec son proche malade, gestion du stress, compréhension de différents troubles ou maladies et même comment apprendre à prendre soin de soi pour mieux aider.

Solutions de répit

Nous pouvons faciliter l’orientation vers différentes solutions de répit. Pour être en capacité de soutenir leur proches, les aidants sont encouragés à trouver des moments pour eux-mêmes que ça soit pour quelques heures, nuits ou semaines.

Zones d’intervention et associations membres du Réseau APA

Alsace

Combien ça coûte ?

Rivage est un service non-lucratif d’accompagnement et de répit, géré par le Rivage et financé par l’Agence Régionale de Santé Grand EST.
Son accompagnement est gratuit. Les partenaires de Rivage appliquent leurs tarifs habituels et une participation financière est demandée pour certaines actions (sorties, formations…).