Sortie d’hospitalisation

La sortie d’hospitalisation est un moment délicat qui peut générer du stress, tant pour la personne hospitalisée que pour son entourage.

Afin de permettre aux patients et aux aidants de mieux appréhender le retour à la maison, le Réseau APA expérimente un nouveau service : la Cellule d’Aide au Retour à Domicile.

Nous proposons une solution réactive et personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques des patients et de leur famille.

En lien avec les équipes pluridisciplinaires des services hospitaliers et des Soins de Suite et de Réadaptation, une Infirmière Coordinatrice propose aux patients qui en auraient besoin l’organisation totale du retour à domicile.

 

Concrètement : une première rencontre a lieu dans l’établissement de santé afin de définir les besoins du patient et les modalités du retour à domicile. Ensuite l’Infirmière Coordinatrice coordonne tous les services nécessaires et s’assure de la mise en place des interventions.

 

Nos équipes mettent tout en œuvre pour sécuriser le retour à domicile et que la sortie de l’établissement de santé se passe dans les meilleures conditions.

Types de prestations

Information sur les solutions de soutien au maintien à domicile

Mise en place des aides à la vie quotidienne

Commande du matériel médical et aménagement du logement

Relais des actions mises en place auprès des partenaires locaux

Appui pour les démarches administratives

Les avantages d’un aide lors d’une sortie d’hospitalisation

Lutte contre l’isolement

Après une hospitalisation, les personnes se sentent fragilisées et le besoin d’être entourés lors du retour à domicile se fait ressenti. L’intervention de nos auxiliaires de vie permet de retrouver un environnement familier et d’envisager le quotidien au domicile de manière plus sereine, autant pour le bénéficiaire que pour ses proches.

Des services sur mesure

Chaque bénéficiaire a une histoire médicale et personnelle différente. Le retour à domicile après hospitalisation dépend du niveau d’autonomie de la personne, de sa fragilité physique et psychologique, de ses habitudes et bien sûr, de sa situation financière. Nos équipes vont s’assurer que chaque retour à domicile soit adapté afin de soulager le bénéficiaire et rassurer son entourage.

Privilégier l’autonomie

La philosophie des équipes du Réseau APA est de faire « avec », et non « à la place », en ajustant l’aide nécessaire à chaque action, selon les souhaits et capacités du bénéficiaire.

Zones d’intervention et associations membres du Réseau APA

Alsace

Combien ça coûte ?

Le service d’accompagnement et mise en relation avec des différents services lors de la sortie d’hospitalisation est gratuit. Les bénéficiaires paient uniquement les services et prestations adaptées à leurs besoins.

TARIFS PERSONNALISÉS

Les tarifs de nos prestations varient en fonction du nombre d’heures, de l’âge et des revenus du bénéficiaire, ainsi que des aides mises à disposition par de différents structures.

AIDES FINANCIÈRES ET CRÉDITS D’IMPÔTS

Les membres du Réseau APA sont des organismes agrées et nous fournissons à chacun de nos clients une attestation fiscale qui lui permettra de bénéficier de crédits d’impôts. En plus, des nombreuses aides et sources de financement sont disponibles pour l’aide à la personne.

ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 

Nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour en bénéficier d’une ou plusieurs solutions de financement, en fonction de votre situation.