Accueils de jour

Entre difficultés à se déplacer, problèmes de mémoire ou manque d’autonomie, les personnes âgées peuvent perdre rapidement leur autonomie mais aussi leur lien avec l’extérieur.

Pour éviter l’isolement de personnes âgées, le Réseau APA met à disposition de seniors plusieurs accueils du jour adaptés à leur besoins.

Rester autonome le plus longtemps possible 

L’idée est de permettre aux bénéficiaires de rencontrer d’autres personnes, de socialiser en participant à des différents activités afin de retrouver le moral. Ainsi, ces structures offrent aux seniors la possibilité de rester autonome plus longtemps et donc vivre au sein de leur domicile dans des conditions satisfaisantes.

Répit pour les aidants 

Les accueils du jour sont coordonnées par des infirmières et animés par des professionnels et de bénévoles spécialisés. En plus de maintenir les relations sociales et de valoriser les bénéficiaires, ces structures apportent également du répit pour les aidants.

Des moments de qualité partagés 

Les personnes accueillies participent à des différentes activités (bricolage, art-thérapie, jeux, ateliers de mémoire) pour stimuler leurs capacités cognitives, tout en les valorisant. Moments d’échanges, collations, repas, activités de groupe, temps de repos … des ingrédients essentiels pour une journée agréable au sein des accueils du jour.

Les accueils du jour du Réseau APA

apamad

Résidence de l’Ange

3 rue du Triangle
68000 Colmar

La Maison Steinel

24 Rue des Blés
68200 Mulhouse

Accueil du jour du Bassin Potassique

7 Rue d’Ensisheim
68270 Wittenheim

Les Glycines

103B Rue de Mulhouse
68300 Saint-Louis

Résidence du Rosenbourg

7 Rue de l’Engelbourg
68800 Thann

Résidence de la Forêt

6 Quai des Platanes
68700 Cernay

Etablissement Saint Vincent

60 Grand’Rue
68830 Oderen

Foyer Rosen

1 Fossé des Veaux
68290 Masevaux

Accueil du jour du Vignoble

2B Rue des Ecoles
68250 Rouffach

Les Collines

36 Rue des Alliés
68400 Riedisheim

Accueil de jour du Val d’Argent

62 Rue Clemenceau
68660 Lièpvre

ASAME

Les Collines

36 Rue des Alliés
68400 Riedisheim

Les Castors

10 Rue des Castors
68200 Mulhouse

Combien ça coûte ?

Les accueils de jour sont partiellement financés par l’Assurance Maladie, le Conseil Départemental et les collectivités locales.
La partie qui reste à charge du bénéficiaire est calculée selon le montant du prix de journée arrêté par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et le nombre de jours d’accueil défini par semaine.