Insertion professionnelle

 

Le Réseau APA accompagne vers l’emploi pérenne des personnes pouvant rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi (ex : faible niveau de qualification) en partenariat avec DSHA (Domicile Services Haut Alsace) et Inter-Job. Les salariés sont par conséquent des « partenaires » qui s’engagent et s’impliquent dans leurs parcours et que l’association accompagne dans la construction de leurs projets professionnels, tout en restant constamment à l’écoute de leurs besoins.

Qui peut en bénéficier ?

 

Vous êtes un jeune de moins de 26 ans en grande difficulté, un bénéficiaire du RSA/ASS, un demandeur d’emploi de longue durée, un travailleur reconnu handicapé par la CDAPJ ?
Le Réseau APA a de quoi vous aider.

Un accompagnement socioprofessionnel

 

Des professionnels sont à la disposition des candidats afin d’élaborer un projet de vie dans le but d’obtenir un emploi stable. Ils présenteront les différents métiers du Réseau et apporteront des conseils et aideront à la réorientation des candidats.

Un accompagnement personnalisé pour les salariés

 

Le Réseau APA sera là pour vous aider dans vos démarches administratives, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi, l’accès aux soins, ….

L’orientation

 

Le Réseau APA oriente les personnes en insertion professionnelle afin de leur trouver les meilleurs métiers correspondant à leur projet professionnel. Un travail en partenariat peut se faire entre le Réseau et nos partenaires (Pôle Emploi, APAMAD, APALIB, …)

Des formations adaptées

 

Nos formations professionnalisent nos salariés, et leur apportent un réel savoir-être et savoir-faire.
Des formations en interne se font en fonction des besoins des salariés, pour ainsi assurer une amélioration en continue tout au long de leur insertion professionnelle.

Le Réseau APA à réaliser un plan de formation autours de 4 niveaux :

 

Niveau 1 :

  • Remise à niveau sur les savoir de base : Français Langues Etrangères, ateliers de communication orale, savoir être, image de soi.

Niveau 2 :

  • Entretien des locaux et du linge : Acquérir les techniques de base en entretien des locaux et du linge au domicile du particulier.
  • Diététique : Acquérir les principes de base de la diététique, de l’hygiène alimentaire et de la construction d’un menu équilibré.
  • Petit déjeuner formatif :

– Acquérir les principes de base de l’organisation de l’intervention à domicile dans les grandes règles d’hygiène ;

– Rendre les salariés attentifs aux risques professionnels et aux risques domestiques ;

– Acquérir les bonnes attitudes dans la relation professionnelle.

Niveau 3 :

  • Perfectionnement : Se perfectionner aux techniques d’entretien des locaux et du linge, à la préparation de repas, et à la garde d’enfants de plus de 3 ans.
  • Techniques d’entretien d’un jardin et des espaces verts :

– Acquérir les techniques de taille des arbustes d’ornement, haies et arbres fruitiers.

– Savoir utiliser en toute sécurité le matériel d’entretien des espaces verts et entretenir ce matériel.

  • Maçonnerie des travaux paysagers : Réaliser en toute sécurité des aménagements paysagers minérales simples : piquetage, terrassement, décaissement, calcul des pentes, chape de pose, finitions, etc.

Niveau 4 :

  • Agent de service dans les métiers de la propreté : Acquérir les techniques de nettoyage de locaux en entreprise de propreté.
  • Exceptionnellement : des domaines de formation du diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale.