Skip to main content

S.S.I.A.D (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Sur la base d’une prescription médicale, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a pour vocation :

  •  de faciliter le retour à domicile d’un patient après une hospitalisation
  •  de prévenir et de retarder l’aggravation de l’état du patient et ainsi d’éviter ou de retarder l’hospitalisation ou l’admission dans des établissements d’hébergement.

Le SSIAD accueille des patients de tous les régimes d’assurance maladie, de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans présentant un handicap.

La prise en charge ne peut se faire que sur prescription médicale faite par le médecin traitant ou un praticien hospitalier.

L’infirmière coordinatrice effectue une visite d’évaluation avant la prise en charge.

Cette évaluation prend en compte la situation individuelle du patient, les conditions matérielles, psychologiques et sociales de celui-ci et la nécessité de soins prolongés et coordonnés.

 

Intervenants du service

Notre équipe est formée d’une infirmière coordinatrice ainsi que des aides-soignantes passionnées et formées pour répondre au mieux à vos besoins.

Fin de prise en charge 

Résiliation à l’initiative du patient :

  • Départ définitif de la personne,
  • Admission définitive du patient en institution,
  • Changement de secteur géographique (déménagement)

Résiliation à l’initiative du service :

  • Non respect avéré des termes du règlement de fonctionnement du service, après mise en demeure de s’y conformer
  • Incompatibilité avec une prise en charge à domicile
  •  Actes de violence (physique, verbale…etc)
  • Inadéquation entre l’état de santé de la personne et les moyens du service
  • Refus par le patient ou son entourage de mettre à disposition le matériel nécessaire à l’intervenant
  • En cas d’interruption des soins supérieure à 1 mois
  • Amélioration de l’état de santé du patient

 

Financement

La prise en charge est intégralement assurée par les caisses d’assurance maladie et couvre les soins dispensés par le SSIAD et les infirmiers libéraux ayant passé une convention avec le service.
L’équipement et le matériel nécessaires aux soins est à fournir par le patient.

 

Lieu d’intervention

 

Modalités pratiques

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8 H 45 à 12 H 15 et de 14 H à 17 H 30

Horaires d’intervention du personnel soignant :
du lundi au dimanche de 7 H à 11H30 et de 15 H à 19 H

 

Contact

03 85 58 82 07

 

contact@domisol.fr

13 rue du Verdun
71306 Montceau-les-Mines

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?