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Prioriser les interventions pour faire face à la pénurie du personnel

« Pour faire face à la pénurie des personnels qui apportent de l’aide et des soins aux personnes âgées et handicapées, nous avons dû prioriser nos interventions. Mais il est hors de question d’abandonner nos bénéficiaires. » affirme avec conviction Matthieu DOMAS, directeur général du Réseau APA.

La fermeture des écoles, affecte le fonctionnement du Réseau APA

L’annonce de la fermeture des écoles à partir du 9 mars dans le Haut-Rhin a eu un effet d’électrochoc pour le Réseau APA. En effet de nombreuses salariées-mères n’avaient pas d’autres alternatives que de rester à la maison pour garder leurs enfants. Le week end du 7 et 8 mars, les équipes administratives se sont alors mobilisées pour recenser toutes ces salariés, organiser les remplacements, prévenir les bénéficiaires (personnes fragilisées par l’âge, une maladie ou un handicap). Ce sont alors plus de 80 salariés et près de 1000 interventions qui ont dû être remplacées, voire suspendues.

Une mobilisation remarquable des salariés

C’est à ce moment aussi que la mobilisation remarquable des salariés a débuté pour se venir en aide les uns les autres. Certains ont pris sur leur jour de repos, d’autres ont accepté d’augmenter leur temps de travail… afin d’assurer les interventions de soins infirmiers et d’aide aux actes essentiels de la vie, tel que l’aide au lever, à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas…

 

Priorité aux bénéficiaires le plus fragiles, isolés ou dépendants

« Nous avons identifié nos bénéficiaires les plus fragiles, isolés ou dépendants pour lesquels nos interventions à domicile sont indispensables. Noter choix a été fait en fonction de leurs besoins, entourage, niveau de dépendance et pathologies. »explique Patricia Ellemaud, responsable du Service de Soutien à Domicile APAMAD, dans le Haut-Rhin.

Un accord passé avec la CPAM

Face à la pénurie du personnel, nous avons du faire un accord avec la CPAM du Haut-Rhin. Grâce a celui ci nous avons la possibilité d’aménager des jours de travail en parallèle aux 15 jours d’arrêt de maladie mis en place pour les parents d’enfants à garder.

Un centre d’appel pour maintenir le lien avec les bénéficiaires

Afin de maintenir le lien social et de vérifier que les bénéficiaires se portent bien, le Réseau APA a également mis en place un centre d’appel. Environ 200 bénévoles appellent ainsi les plus fragiles ainsi que ceux pour lesquels le Réseau APA a dû réaliser un aménagement de planning ou une annulation d’intervention. Jetez un œil à notre article pour en savoir plus ! 

Des permanences administratives

Des permanences administratives ont dorénavant été mises en place les week-ends, pour ré-ajuster à chaque fois les plannings de la semaine à venir, en fonction de la disponibilité des personnels disponibles, eux aussi touchés progressivement par le coronavirus.

Découvrez notre reportage sur cnews

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