Skip to main content

L’usine Schlumberger transformée en une résidence inclusive : Le louvre

Témoin historique du passé industriel de Guebwiller, l’un des bâtiment de l’ancienne usine Schlumberger a été rénové et transformé en résidence inclusive. Aujourd’hui, au sein du « Louvre », 16 appartements y sont désormais réservés pour des seniors en recherche de sécurité et convivialité.

Au 19ème siècle, Guebwiller était la deuxièmA l'interieur de la résidence le Louvree plus grande ville industrielle du Haut-Rhin, après Mulhouse. Son activité était centrée sur l’industrie textile en plein essor. Ainsi l’ancienne usine Schlumberger, conçue dans les années 1920, est témoin de ce passé industriel. Ses trois niveaux se déploient sur une surface de plus de 2000 m². De ce fait, ils bénéficient de la luminosité d’immenses baies vitrées qui lui ont valu son surnom de «Louvre ». Ce nom a été imaginé par les ouvriers et les habitants de la région.

Situé au cœur du parc naturel régional du ballon des Vosges, dans la vallée du Florival, ce bâtiment méritait d’être réhabilité. Il s’articule autour d’habitations, mais également d’activités professionnelles et commerciales. L’ensemble résidentiel comporte 32 lots. 16 logements sont gérés par le Réseau APA et constituent son premier habitat inclusif. Les travaux au sein des logements inclusifs et de la salle d’animation commune sont à présents finalisés. Ils peuvent accueillir les nouveaux résidents. Rattachés aux bons soins d’une gérante-animatrice du Réseau APA, cet habitat inclusif est inséré dans la vie locale et porte un projet de vie sociale.

Habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est une solution de logemenEspace dédié aux résidents du Louvret pour les personnes âgées et/ou les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative conviviale et sécurisante, entre la vie au domicile et en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.Vraiment, tout y est fait pour favoriser le vivre ensemble, éviter l’isolement, développer la vie collective et l’entraide. Mais dans le respect des choix de vie de chacun. Il s’agit de les accompagner à s’insérer pleinement dans la vie du quartier et de la commune.

Le groupe de protection Malakoff Humanis a attribué la reconnaissance spécifique « habitat inclusif pour personnes âgées » au Réseau APA. Ce titre traduit l’attachement du Réseau APA à fournir des services adaptés aux besoins des seniors. La sécurité reste primordiale : «Au sein de la résidence, les logements sont conçus de façon à éviter les accidents ou les chutes. Ils disposent d’un système d’alerte en cas de problème. De plus, le personnel présent est formé aux gestes de premiers secours. Nous avons l’habitude de prendre soin des seniors et mettons tout en œuvre afin que les résidents se sentent sereins. » explique Fabienne KAUFFMANN, responsable des résidences services seniors du Réseau APA. Ce projet est également soutenu par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT).

Sécurité et convivialité

En plus d’un service de téléassistaAngarade DECOTTIGNIES, la gérante animatricence 24h/24 et 7j/7, les appartements flambant neufs sont équipés d’un visiophone et de chemins lumineux pour se diriger la nuit. De 50 à 75m², chacun dispose d’une cuisine aménagée, d’une salle de bain adaptée et d’un balcon. Également, Le digicode d’entrée et le parking intérieur couvert seront appréciés.
Une gérante-animatrice fait le lien entre les habitants. Son rôle est de garantir le bon fonctionnement de la résidence pour seniors et le développement du lien social. Ainsi, elle est chargée de détecter les difficultés éventuelles et propose son assistance en cas de problème. Elle est garante de la mise en œuvre et de l’évolution du projet social. Elle agit en prévention de la perte d’autonomie ou aide à compenser une perte d’autonomie. Enfin, elle construit l’animation au quotidien avec les résidents en tenant compte de leurs envies et de leurs attentes.

« Nous proposons dans nos résidences une grande diversité d’activités et de loisirs. Par exemple des activités créatives et sportives adaptées (des jeux et tournois). Chacun y est bien sûr libre de participer ! Les résidents sont ici en indépendance. Je représente une aide supplémentaire conviviale surtout, mais aussi, technique et administrative, dès que cela est nécessaire. » ajoute Angarade DECOTTIGNIES, gérante-animatrice du Louvre et qui a été également auxiliaire de vie sociale au sein du Réseau APA.
D’autres accompagnements complémentaires pourront être mis en place en association avec les acteurs locaux, en fonction du projet de vie sociale partagé.

Un habitat éco-pensé

Le Louvre a été pensé dans un esprit de développement durable. Dans une démarche globale qui tient compte de plusieurs facteurs impactant l’environnement :
– La valorisation d’un bâtiment existant de grande qualité.
– L’emploi, pour sa transformation, de matériaux simples, pérennes et recyclables.
– La définition d’un mode de vie avec un usage restreint de la voiture, et la proposition d’espaces de convivialité propices aux synergies et aux échanges.
– La proposition d’une mixité activité/habitation, créative et inspirante.

Sur le plan architectural, sa façade n’a été que très peu touchée, afin de ne pas perdre de son charme industriel. Cependant, l’intérieur a été complètement rénové pour être en accord avec son nouvel usage. Enfin, le patio central constitue un véritable puit de lumière et de végétation en croissance.

Le Réseau APA étudie toutes les demandes de seniors intéressés par ces logements !

Il est possible de visiter la résidence, sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières.

Plus d’infos : contacter la gérante-animatrice 06 48 21 50 93

Résidences pour seniors

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?